La Commission européenne intensifie son dispositif de lutte contre les résistances aux antibiotiques, notamment tout au long de la chaîne alimentaire.
À l’occasion de la Journée européenne de lutte contre la résistance aux antibiotiques, la Commission européenne a annoncé le financement de quinze nouveaux projets de recherche, notamment un important programme mené par l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas sur la transmission des résistances aux antimicrobiens tout au long de la chaîne alimentaire.
522 M€ pour la recherche
L’Union Européenne a investi 522 millions d’euros dans la recherche sur la résistance aux antimicrobiens entre 2007 et 2013. Depuis le lancement en novembre 2011 de son plan d’action contre les résistances aux antibiotiques, Bruxelles se focalise en particulier sur l’usage de ces molécules en médecine vétérinaire. En mai, la Commission a notamment adopté une proposition de législation, dans le cadre du paquet santé animale et végétale, axée sur la prévention des maladies en élevage afin de réduire le besoin de recourir aux antibiotiques dans le secteur. Et Bruxelles est en train de procéder à la dernière étape de la révision du cadre juridique applicable aux médicaments à usage vétérinaire et aux aliments médicamenteux pour animaux qui tient compte de la lutte contre ces résistances. Autre mesure prise dans le domaine : la Commission vient de fixer des règles concernant la collecte de données harmonisées dans tous les États membres sur la résistance aux antimicrobiens chez les animaux et dans les denrées alimentaires afin d’avoir un meilleur suivi à l’échelle de l’UE.