Nouveaux taureaux de testage en Limousine

Les éleveurs en race Limousine disposent de 10 nouveaux taureaux mis en testage sur descendance. Le potentiel génétique est là.

Depuis début décembre, les éleveurs peuvent inséminer leurs vaches avec l’un des 10 taureaux mis en testage sur descendance dans le cadre du programme d’amélioration de la race Limousine. « Ces animaux rigoureusement sélectionnés à la station nationale de qualification de Lanaud, puis en contrôle individuel à la station d’Uzerche, offrent une haute valeur génétique », précise France Limousin Sélection. Trois buts sont recherchés dans les performances avant sevrage : la confirmation d’un bon index Alait sur ascendance, la prise en compte d’une contrainte encore plus forte sur l’Ifnais, et le besoin de taureaux à la fois plus viandés sur les JB et de femelles d’élevage plus équilibrées. Des animaux mixtes en DM (développement musculaire) et DS (développement squelettique) ont donc été privilégiés par la commission.

De l’équilibre

11 taureaux, dont Epson (RREM), un mâle confirmé qui servira de base de référence, sont proposés aux éleveurs. Givay (fils de On-Dit) affiche le meilleur indice morphologie croissance, de 117. Son potentiel de croissance est de 109, son DM de 110 et son DS de 102. Et il affiche 106 en AF (aptitudes fonctionnelles) et QR (Qualités de race). En deuxième position, Garlic (fils d’Aroyo) se fait notamment remarquer par son efficacité alimentaire (106) et son DM (108). La moyenne des indices morphologie croissance des 10 jeunes taureaux se situe à 109,1. Les IA de testage seront réalisées sur vache adulte à l’état civil. Les résultats de l’évaluation « Qualités maternelles » seront disponibles à l’automne 2017. « Participer aux IA de testage, c’est contribuer à développer la génétique Limousine avec un investissement minimum », rappellent les responsables.

Renseignement : 05.55.04.64.00 ou  gieflt@mrsa-limousin.fr.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article