Après deux ans d’existence, Agriculteurs de Bretagne poursuit son travail de fond avec des actions de communication pour faire connaître la réalité des exploitants agricoles bretons.
« Les artisans affichent leur nom et leur métier sur leurs camionnettes, pourquoi pas nous ? », interroge Jean-Jacques Riou, agriculteur à Plounéventer (29). « Ce logo est rassembleur et favorise une communication de proximité », explique-t-il d’après son expérience, car l’exploitant se déplace depuis quelques temps avec le logo Agriculteurs de Bretagne accolé sur sa voiture d’exploitation.
Le logo, facteur de reconnaissance du métier d’agriculteur
« Pour 2014, nous incitons les agriculteurs à valoriser les outils actuellement disponibles, des moyens de communication qui continueront à renforcer le dialogue avec le grand public », annonce Danielle Even, nouvelle présidente de la structure Agriculteurs de Bretagne qui succède à Jacques Jaouen, suite à l’assemblée générale qui s’est tenue mardi dernier à Guingamp (22). Les adhésifs sont disponibles, ils ne demandent qu’à être diffusés en grand nombre. De nouvelles actions ont été créées également avec la mise en place d’agriculteurs témoins. Et la grande nouveauté en 2014 concerne la mise en place d’un challenge, qui récompensera les meilleures initiatives de communication. Un appel à la communication et à la création.
Tous à la Ferme le 29 juin
Sollicitant les médias, Agriculteurs de Bretagne intensifie sa présence sur internet et les réseaux sociaux. « La communication fait partie intégrante de notre métier d’agriculteur, au même titre que la technique ou la gestion », insiste Danielle Even. Mais le symbole de cette volonté de rencontre entre agriculteurs et grand public, demeure l’action phare « Tous à la Ferme ! », initiée en 2013 et reconduite le 29 juin prochain. « C’est une très bonne expérience, riche en échanges et qui mérite d’être vécue », témoigne Nelly Savidant, productrice à Pédernec (22). Des repas seront proposés cette année sur ces exploitations pour développer plus de convivialité lors de cette journée. La restauration est organisée par l’association via un traiteur, les agriculteurs ouvrants leur porte n’ont que le hangar à mettre à disposition. Jusqu’au 17 avril, chaque entreprise adhérente à Agriculteurs de Bretagne est invitée à faire connaître la liste des exploitations participant à cet événement. Carole David
L’avis de Noël Le Graët, Chef d’entreprise agroalimentaire
L’image de la Bretagne demande à être renforcée de manière positive, pour mettre en avant nos produits de qualité. Avec des produits à valeur ajoutée, nous continuerons à créer de l’emploi. Nous avons des métiers complémentaires où nous pouvons miser sur la qualité des matières premières, assurer une traçabilité requise par la grande distribution… La communication est importante, c’est à chacun de trouver l’image qu’il souhaite imposer. Pour afficher avec fierté votre métier, vous, agriculteurs, êtes votre meilleur outil de communication, n’ayez pas peur de vous exprimer.