La maternité du futur lève le voile

A la station expérimentale porcine de Guernévez (29), une nouvelle maternité accueille sa première bande de truies. De nombreux équipements ou aménagements seront testés dans les deux salles de 12 places. 

L’objectif de la maternité de Guernévez est de tester des équipements qui pourraient, s’ils donnent satisfaction, investir les élevages porcins à l’avenir. « Nous allons travailler sur l’ergonomie », indique Frédéric Kergourlay, en charge du suivi des essais. Des aménagements dans les salles doivent permettre de faciliter le travail des opérateurs, d’augmenter leur confort. Le bâtiment et les salles sont conçues pour économiser et produire de l’énergie. Le système d’alimentation de précision permettra de tirer des enseignements sur différentes conditions d’ambiance. « Tous les équipements sont reliés à des ordinateurs ; ils permettront de recueillir un certain nombre de données concernant aussi bien le chauffage que l’alimentation. Ils sont consultables à distance ce qui permet aux éleveurs de modifier les consignes de l’extérieur ». Les premières truies ont mis bas. Les essais sont lancés. La rentabilité et la fonctionnalité des divers équipements sera étudiée. Visite guidée des locaux.

L’une des salles est équipée de fosses à l’avant des truies, à l’emplacement du couloir, pour permettre à l’opérateur d’être à niveau pour les diverses interventions (porcelets bloqués à l’avant de la case). Dans l’autre salle, un couloir amovible sera installé à l’arrière des truies, entre les deux rangs de cases, permettant à l’opérateur de choisir la hauteur de confort de travail (porcelets bloqués à l’arrière des cases, le temps de l’intervention). Un système calqué sur celui des salles de traite en élevage laitier.

Les murs de la maternité sont bien isolés : 21 centimètres de largeur dont 10 cm de polystyrène. Les fenêtres permettent d’optimiser l’éclairage et assurent un confort à l’éleveur. Des ouvertures ou puits de lumière ont été installés sur la toiture (à gauche) pour renforcer cet éclairage aux endroits correspondant au fonds de chaque salle. L’une des salles est équipée d’un échangeur de chaleur. L’objectif est de voir si l’équipement apporte un plus en terme énergétique ou de bien-être au niveau de l’ambiance dans les salles. 7 panneaux solaires sont installés pour chauffer l’eau. Bernard Laurent


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article