Des anciens dynamiques en attente de réforme de fond

jean-paul-bizien-jean-quere-fdsea-22-assemblee-retraite-agricole - Illustration Des anciens dynamiques en attente de réforme de fond

Réunions, voyages, bénévolat… Les anciens de la FD s’activent sur le terrain. Et continuent de militer pour que retraites et conditions de vie en milieu rural s’améliorent.

En ouverture de l’assemblée générale de la section des anciens de la FDSEA des Côtes d’Armor à Plérin, Irène Gesny et Marie-Annick Guédon ont profité du rapport d’activité pour donner quelques repères : « En 2013, on dénombre 1 455 cotisations représentant 2 494 adhérents. » Un chiffre assez stable depuis 2007. Elles ont tenu aussi à souligner le dynamisme du groupe syndical au sein du territoire rappelant qu’outre les rencontres du bureau, « la section a organisé sur les mois de janvier et février 6 réunions traitant des thèmes suivants : réforme des retraites, fonctionnement de la réversion et accès à « mon espace privé » sur le site internet de la MSA. Ces rendez-vous ont rassemblé  400 participants. » Mais aussi 6 voyages en Savoie pour un total de 300 inscrits… Le travail de la section s’étend aussi à la défense du pouvoir d’achat des anciens à travers la carte moisson et son guide des bons plans distribués à l’adhésion. « Une initiative s’appuyant sur des partenariats avec Groupama, Présence verte, et plus récemment le CMB concernant les frais bancaires », ont souligné les représentantes.

« Intégrer des jeunes retraités »

Puis dans son rapport d’orientation, en présence Jean-Paul Bizien, président de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA, Jean Quéré a rappelé l’une des priorités : le besoin « d’intégrer dans notre section des jeunes retraités, avant qu’ils répondent à l’appel d’autres organisations de séniors. Nous devons renouveler les responsables si nous souhaitons que notre action soit efficace et durable pour mener à bien notre principale mission de défense des retraités de l’agriculture », avant de revenir sur « la revalorisation des petites retraites », point central de l’action de la section. La ligne des élus n’a pas dévié. « Malgré les quelques améliorations dont a bénéficié notre régime, nous travaillons toujours pour que les promesses du candidat Hollande soient appliquées, comme par exemple le respect de retraites atteignant un minimum de 75 % du SMIC, l’extension de la RCO ou Retraite complémentaire, sa réversion… De même, la suppression de la condition des 17,5 ans d’affiliation, appliquée uniquement aux retraités en 2014, soit seulement 1 100 bénéficiaires pour toute la France, n’est pas satisfaisante sans un effet rétroactif, au moins jusqu’aux retraités de l’an 2000… » Les rencontres avec les parlementaires bretons en août et septembre 2013 allaient dans ce sens : dire et redire les attentes et en souligner l’urgence pour que le message de la base remonte vers les décideurs politiques.

Plus de cotisations pour moins prestations

Dans un contexte actuel difficile, Jean Quéré a aussi fait part d’une certaine inquiétude car « suite aux déficits jamais comblés, une nouvelle soi-disant réforme vient augmenter les cotisations et diminuer les prestations sans jamais s’attaquer aux inégalités. Cette année, nombre d’entre nous, non imposables jusqu’alors, sont imposés de plusieurs centaines d’euros sans parler de la perte d’avantages liés à la non-imposition. On peut légitimement craindre que cela ne soit pas fini. » Et de conclure sur le projet de loi d’orientation pour l’adaptation de la société au vieillissement : « Un long travail nous attend. Prenons-y toute notre place avec le conseil général, l’ARS ou encore la MSA pour la prévention et l’accompagnement des personnes à domicile. » Dans une première étape, le gouvernement a annoncé que seront mises en place « des mesures permettant le maintien à domicile aussi longtemps que possible et garantissant aux personnes âgées toute leur place dans la société. Elles entreraient en application dès janvier 2015… » Toma Dagorn


Tags : ,
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article