Avec les semis de printemps, les effaroucheurs sonores reprennent le chemin des champs. Il convient de savoir qu’un arrêté départemental « bruit » de 2012 instaure plusieurs règles :
- Les canons doivent être arrêtés entre 20 h et 7 h du matin ;
- Le nombre de détonations est limité à 4 coups par heure.
- Les effraies sont installées à 200 m des habitations et les canons horizontaux à 250 m et non dirigés vers les habitations ;
- D’autres distances sont à respecter : 50 m des voies publiques et 100 m entre 2 effaroucheurs.
Depuis le 1er mars 2014, tous les effaroucheurs doivent être équipés d’un programmateur qui empêche leur fonctionnement entre 20 h et 7 h (prix entre 80 et 100 €).
Plus silencieux, les cerfs-volants en forme de rapace donnent en partie satisfaction aux agriculteurs qui les utilisent. A condition qu’il y ait un peu de vent. Quant aux ballons, sacs plastiques, mannequin, etc. ils ne font pas vraiment peur aux oiseaux. Qu’il soit sonore ou totalement silencieux, il est conseillé de changer le matériel de place 1 à 2 fois par semaine. Objectif : éviter l’accoutumance.
Choucas des tours
Si le choucas des tours reste une espèce protégée, le préfet du Finistère a tout de même signé, le 17 mars dernier, un arrêté autorisant les 9 lieutenants de louveterie du département à détruire 1 000 choucas. Reste que ce nombre peut paraître bien insuffisant pour arrêter les dégâts. En présence de dégâts, les conseillers culture de la Chambre d’agriculture conseillent :
- D’installer un système d’effarouchement (effraie, canons, effarouchement acoustique avec les CD Ornithofuga en vente sur www.quae.com ou prêt auprès des Comités de développement) ;
- De faire appel à la société locale de chasse ;
- D’alerter par écrit le maire
- De remplir une constatation de dégât (sur www.chambre-agriculture-finistere.fr)