Alterrenative’35, une solution de partage de salarié

groupement-employeur-alterrenative-35-alexis-botte-maiwenn-chatelais-philippe-anger-mickael-martin - Illustration Alterrenative’35, une solution de partage de salarié

Le groupement d’employeurs départemental Alterrenative’35 est lancé depuis le début de l’année, avec la constitution du premier groupe de deux producteurs. D’autres sont en route.

« J’avais régulièrement besoin de main-d’œuvre supplémentaire, notamment pour vider les bâtiments et prendre quelques week-ends et congés », explique Philippe Anger, producteur de veaux de boucherie (224 places) et de dindes de chair (4 000 m2) à Ossé. A quelques kilomètres de là, chez Mickaël Martin, installé avec sa femme à Domagné (500 000 L de lait, volailles, cultures maraîchères et légumes industrie), la problématique main-d’œuvre devenait également prégnante.

Avec le concours d’Alterrenative’35, les deux producteurs ont pu recruter un salarié, pour un mi-temps sur chaque exploitation : Alexis Botte. « Je connaissais déjà Alexis qui était venu en stage chez moi il y a 5 ans, puis que j’avais embauché plusieurs fois en CDD », précise Philippe Anger. « J’ai aussi travaillé dans les services de remplacement, puis comme peseur laitier en CDI. Cette opportunité près de chez moi me permettait d’acquérir une expérience différente, de faire moins de kilomètres en voiture et d’avoir des horaires plus stables », relate Alexis Botte, fils d’agriculteur, qui a aujourd’hui 24 ans et s’installera peut-être un jour comme chef d’exploitation.

Pas de charge administrative

Les deux producteurs, qui ne se connaissaient pas vraiment auparavant, se montrent clairement satisfaits de cette embauche qui s’est faite début janvier. « Le groupement départemental s’occupe de toute la partie administrative (contrat, fiche de paye, congés…). C’est une charge et des soucis en moins », argumentent-ils. Côté organisation, Alexis passe en général une semaine sur deux sur chaque exploitation, « mais nous restons flexibles selon les besoins particuliers de chacun. Il ne faut pas être trop rigide, car alors, ça ne fonctionne pas. » Alexis est d’astreinte un week-end sur deux. « Nous nous occupons de constituer les groupes et de faire le recrutement, notamment via des annonces de l’AEF (Association Emploi Formation).

Les candidats potentiels sont rencontrés dans un 1er temps par Alterrenative’35, et dans un second temps par les membres de l’équipe emploi. Embauché en CDI par le groupement, le candidat sélectionné est mis à disposition auprès des exploitations qui se sont auparavant engagées à l’accueillir au minimum pour un an », détaille Maïwenn Châtelais, animatrice du groupement d’employeurs. Le travail a tendance à augmenter aujourd’hui sur les exploitations, la demande de main-d’œuvre est forte. « Le plus difficile est de trouver des salariés qui peuvent s’adapter à plusieurs structures, plusieurs productions. Ce n’est pas simple non plus de mettre en place les plannings répondant aux différentes attentes. L’annualisation aide. Les salariés sont payés en fonction de leur expérience et de leur autonomie. » De nouveaux groupes de producteurs sont en cours de formation (en porc et lait) dans le Nord de Rennes et autour de Saint-Didier. Agnès Cussonneau


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article