Chariot à mousse, efficacité et précision

chariot-mousse-hydroclean-benoit-conec-porc-plouedern - Illustration Chariot à mousse, efficacité et précision

Déjà équipé d’un poste fixe de lavage, la SCEA Cornec à Plouédern (29) a complété son installation par un chariot à mousse Hydroclean en 2014. Depuis, il y a moins de manipulation et de temps de lavage. Présentation.

Le lavage est un poste important pour garantir une hygiène impeccable à l’entrée des animaux. Cependant, il s’agit d’un poste fastidieux qui, par conséquent, peut être négligé. C’est pour cela que Benoît Cornec, responsable de l’élevage, a investi dans un chariot à mousse Hydroclean en 2014, sur les conseils de Pierre Leroy, technicien Cultivert. « C’est un appareil qui ne se cantonne pas au lavage. Il est 3 en 1 et permet de décaper, déterger et désinfecter » précise Pierre.

SCEA Cornec

  • Associée d’une maternité collective
  • 1 800 places de PS
  • 2 200 places d’engraissement
  • 230 ha de SAU

Dosage optimal

En effet, avec une seule manipulation de la manette de l’injecteur by-pass, l’opérateur peut passer de la projection d’eau à celle de produit. De plus, une fois installés, les bidons restent définitivement sur le chariot. Le chariot supporte 2 bidons de 20 L et 30 m de flexible pour plus de mobilité. Autre économie notable de manipulation, le gicleur dose automatiquement la quantité de détergent ou de désinfectant, en fonction du débit et de la pression de la lance ainsi que de la surface à nettoyer. « Moins de manipulation de produits dangereux, c’est du temps de gagné et plus de sécurité pour tous les opérateurs. La bonne préparation du produit est primordiale pour qu’il soit efficace. J’ai maintenant l’assurance que le dosage est optimal et qu’il y a suffisamment de produit pour l’intégralité de la salle » assure Benoît.

L’opérateur est plus agile sans la réserve du canon à mousse sous la lance. L’éleveur estime donc le système confortable à l’utilisation : « L’avantage de la mousse, c’est de voir les surfaces couvertes par le produit. Ainsi, toutes les surfaces sont nettoyées, plafonds compris ». Benoît Cornec ne reviendrait pas en arrière. Au contraire, pour lui le système serait à généraliser sur d’autres sites. Couplé au poste fixe, ce n’est pas moins de 15 à 20 minutes qui sont économisées par lavage. « J’ai gagné en efficacité et en précision », estime l’éleveur. « Il y a moins de gaspillage de produits et le temps économisé est utile pour d’autres tâches. Sans compter que je suis sûr de l’hygiène de mes salles. Je pense que le chariot à mousse sera ainsi vite amorti ».


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article