Avec 80 animaux présents, la Salers occupera une place privilégiée sur le Space 2014. Nouveauté cette année, le salon organise une vente aux enchères inter races d’animaux génotypés.
600 bovins de 13 races et 200 animaux de 10 races ovines et caprines seront présents au salon des productions animales, du 16 au 19 septembre à Rennes. La Salers y organisera son concours national réunissant les 80 meilleurs animaux de la race. « Les organisateurs ont souhaité mettre en avant les évolutions de la race avec la présence d’animaux porteurs du gène sans corne. Des animaux finis en race pure ou croisée défileront lors d’une présentation génétique où l’intérêt de l’utilisation de semences sexées sera également exposé », détaille Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales du Space. Suite à la refonte de l’an passé, le mardi reste la journée des races à viande. Pour la première fois cette année, le Space proposera une vente aux enchères réunissant des animaux génotypés de différentes races : Limousine, Normande, Brune, Pie Rouge des Plaines et Prim’Holstein.
Jumelage avec le Congrès mondial Normand
Du côté laitier, le concours interrégional Normand aura lieu le mercredi. « Nous accueillerons les participants au Congrès mondial de la race (Cinor), venus du monde entier. Les organisateurs du congrès ont souhaité jumeler cet évènement avec le Space », apprécie Marcel Denieul, président du salon rennais. Le concours sera jugé par un Colombien et une confrontation de jeunes éleveurs provenant d’une dizaine de pays est prévue. Le concours Prim’Holstein Atlantique reste programmé comme l’an passé le jeudi avec un éleveur suisse, Roger Frossard, qui officiera en tant que juge.
Sur la plate-forme Recherche et Développement, les élus ont souhaité mettre en avant la dimension travail. « Alors que les équilibres des productions vont être bousculés, cette problématique se place au cœur des stratégies d’entreprises. Nous allons notamment aborder la question de la délégation et du salariat, alors que les courbes de nombres de chefs d’exploitation et de salariés en Bretagne vont prochainement se croiser », explique André Sergent, nouveau responsable professionnel de la plate-forme. Des solutions « matériels et équipements d’élevage » seront également présentées.
Malgré la concurrence sur 2014 d’autres salons dédiés aux productions animales (Viv Europe aux Pays-Bas et Eurotier en Allemagne), le Space tire son épingle du jeu avec un nombre d’exposants inscrits similaire à celui de l’an dernier à la même époque. « Une fois de plus, toutes les demandes ne pourront être satisfaites. C’est particulièrement vrai dans les matériels de traite, les équipements bovins, et les machines agricoles », précise Paul Kerdraon, le commissaire général du salon. Des secteurs qui surfent sur la bonne santé économique en production laitière, plus que sur la fin imminente des quotas. Agnès Cussonneau