Windows XP a tiré sa révérence le 8 avril dernier. Cette décision de la société Microsoft n’est pas sans incidence pour les utilisateurs de ce système d’exploitation. Explications avec Jérôme Corbé, informaticien à CerFrance Côtes d’Armor.
Pourquoi la société Microsoft a-t-elle cessé le support officiel de son système d’exploitation Windows XP ?
Windows XP a déjà 13 ans d’existence. Depuis le début des années 2000, les virus et la cybercriminalité ont beaucoup évolué. Il devient de plus en plus compliqué et coûteux pour Microsoft de maintenir Windows XP dans ces conditions. Ceci d’autant que le géant mondial de l’informatique préfère concentrer ses ressources dans des technologies plus récentes.
Combien de personnes sont touchées par cette décision ?
Toutes les personnes dont l’ordinateur personnel ou professionnel fonctionne toujours grâce à ce système d’exploitation, soit près d’un tiers des utilisateurs d’informatique.
Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs ?
Le système ne va pas s’arrêter de fonctionner. Il sera donc toujours possible d’utiliser l’ordinateur sous Windows XP. Cependant, l’utilisation quotidienne devient risquée. Depuis début avril, il n’y a plus de mises à jour, ni de correctifs de sécurité pour Windows XP et Microsoft Office 2003. De même, certains éditeurs de logiciels ou fabricants de matériels suivront l’exemple de Microsoft et ne fourniront plus de mises à jour pour leurs logiciels. L’antivirus continuera à protéger l’ordinateur. Mais, il ne pourra pas pallier les failles de sécurité du système d’exploitation. Sans mises à jour régulières, votre ordinateur devient beaucoup plus vulnérable face aux virus.
Conseil
Votre conseiller informatique vous propose des solutions adaptées à vos besoins. Deux possibilités s’offrent à vous :
- Votre micro-ordinateur a plus de 4 ans. Nous vous conseillons vivement de renouveler votre unité centrale, vous profiterez d’une machine plus rapide et plus sûre, et des nouvelles technologies ;
- Votre micro-ordinateur a moins de 4 ans. Selon la configuration de votre matériel, une migration de Windows XP vers Windows 7 ou 8 peut vous être proposée.
Les antivirus peuvent-ils, dans ce cas, servir à protéger le système ?
Les antivirus ne peuvent pas vous prémunir contre tous les risques. Si l’on compare l’ordinateur à une maison, l’antivirus s’apparente au système d’alarme. Les mises à jour représentent quant à elles les verrous sur la porte. Sans verrou, le voleur entre et, en quelques secondes, peut désactiver le système d’alarme.
Que faire dans ce contexte ?
Les utilisateurs de Windows XP, connectés à internet, doivent être beaucoup plus prudents qu’avant puisque leur ordinateur est plus vulnérable aux cyber attaques. Pour un ordinateur familial, avoir le réflexe de sauvegarder régulièrement vos données. Il est aussi impératif de ne plus utiliser Internet Explorer. Ce navigateur, fourni par Microsoft, fait partie intégrante de Windows XP et ne sera donc plus mis à jour. Installez et utilisez plutôt un navigateur tel que Firefox ou Chrome. Enfin, vérifier que l’antivirus est à jour. Mais, gardez à l’esprit que cette protection n’est que partielle. Eviter les usages à risque sur internet qui sont des nids à virus : peer to peer*, sites de streaming et de téléchargement illégal. Limiter également les opérations de saisie de données sensibles : payer une commande par carte bancaire, consulter les relevés de banque en ligne… Enfin, si l’ordinateur est un outil de travail, qu’il contient des données importantes et qu’il est connecté à internet, il n’y a pas d’autre choix que de le remplacer rapidement. Jérôme Corbé /CERFrance Côtes d’Armor
* Technologie permettant l’échange direct de données entre ordinateurs reliés à internet, sans passer par un serveur central.