Une Pac favorable aux ovins

federation-nationale-ovine-stephane-le-foll-reforme-pac-fno - Illustration Une Pac favorable aux ovins

Sur la réforme de la Pac, Stéphane Le Foll semble en phase avec la Fédération nationale ovine (FNO), qui a tenu son congrès les 24 et 25 avril, à Arles.

« La réforme est globalement favorable à l’élevage ovin », s’est réjouit Serge Préveraud, président de la Fédération nationale ovine (FNO). Lors du congrès, Stéphane Le Foll a rappelé son attachement à la diversité de l’agriculture française, une diversité dans laquelle « la production ovine doit prendre toute sa place ». Le ministre de l’Agriculture, a confirmé le renouvellement de l’enveloppe globale des 125 millions d’euros accordés à la filière. Mais certains points restent à décider, en particulier les montants des primes et de la dégressivité. Les modalités seront finalisées pour le 3 juin.

Les tendances s’orienteraient vers un montant de base de 21 €. Une majoration de 3 euros serait versée pour les éleveurs engagés dans une contractualisation, et une prime de 6 euros serait donnée aux jeunes, aux démarches de qualité et nouveauté, aux élevages à productivité élevée. La dégressivité sera par contre maintenue au-delà de 500 animaux. Son montant n’est pas encore totalement arrêté. La FNO « n’en voulait pas » et demande qu’elle soit « légère et acceptable ». Selon le ministre de l’Agriculture, elle sera « simple, permettra de concentrer les aides sur les petits troupeaux tout en étant compatible avec les grands enjeux de la filière ovine ».

Des décisions qui se font attendre

La fusion de la prime herbagère (PHAE) avec l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHn) inquiète également les éleveurs ovins : ceux d’entre eux qui étaient éligibles à la PHAE mais qui ne sont pas en zone défavorisée craignent de perdre des soutiens. « Il n’y aura pas de perte liée à cette fusion, ce sera compensé avec des MAE environnementales », leur a assuré le ministre. Sur notre région, les estives du Mont Saint-Michel et les Monts d’Arrée pourraient être concernés. La région Bretagne a été sollicitée et les zones géographiques bénéficiaires de la PHAE devraient être connues courant mai.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article