Le conseil d’administration du syndicat décentralisé à St-Brandan a été l’occasion d’une visite d’exploitation pour les membres. L’occasion aussi de promouvoir le colloque régional du 27 juin prochain.
La FDSEA a tenu, ce mardi, un Conseil d’administration décentralisé à Saint-Brandan. Après une matinée en salle, les administrateurs se sont rendus sur l’exploitation de Christophe et Séverine Aubry dans le cadre des portes ouvertes Innov’actions organisées par la Chambre d’agriculture. Clou de ce tour du propriétaire : l’unité de méthanisation et le séchoir multi-produits présentés par Christophe.
La FDSEA a profité de l’événement pour annoncer son prochain colloque régional en partenariat avec l’Association française des biotechnologies végétales AFBV) qui se tiendra le 27 juin à 13 h 30 à Plérin. « Biotechnologies et OGM : une agriculture compétitive pourra-t-elle s’en passer ? » sera le thème de ce temps fort. « En effet, depuis le début de l’année 2014, la question des biotechnologies végétales et des Organismes génétiquement modifiés est de nouveau au cœur de l’actualité. Les questions sont multiples, mais les éléments de réponse apportés par les médias finissent le plus souvent par un débat pour ou contre », explique-t-on du côté du syndicat. « La FDSEA et l’AFBV souhaitent s’extraire de ce clivage en organisant ce colloque au cours duquel des experts ainsi que des leaders d’opinion régionaux auront la parole. Il s’agit d’apporter au public des éléments, de sorte que chacun puisse se faire sa propre opinion. » Pour cela, seront réunis l’ensemble des acteurs du monde agricole : agriculteurs, responsables d’OPA, établissements de formation ainsi qu’élus locaux. Après avoir « explicité les biotechnologies végétales », l’objectif est d’obtenir « un débat nourri et constructif avec l’assemblée. » La table ronde réunira des scientifiques ainsi que Xavier Beulin, président de la FNSEA et de Sofiprotéol, et Gérard Le Cam, sénateur.