Recruter le bon candidat

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L’entretien d’embauche est l’étape indispensable pour recruter le salarié qui conviendra le mieux au poste proposé. Pour le réussir, sa préparation en amont est indispensable.

Pour que le recrutement d’un employé soit efficace, l’entretien d’embauche se prépare avant la réception des candidats. Dans un premier temps, l’établissement d’une fiche de poste, détaillant les missions et les tâches, détermine précisément les qualités attendues chez le futur salarié, tant sous l’angle du savoir-faire que du comportement dans l’entreprise.

Préparer l’entretien

Pour mieux connaître le candidat, il est utile de préparer une série de questions ouvertes (quels sont, comment, combien…) qui ouvriront le dialogue pendant l’entretien. Pour être à même de faire le bon choix, une grille d’analyse listant les critères d’appréciation du candidat peut non seulement guider le recruteur pendant les échanges avec les postulants, mais permet aussi de les comparer entre eux. A l’issue de chaque entretien, le candidat sortant sera donc positionné sur une échelle de valeur (–, -, +,++) pour chaque item abordé. Enfin, préparer un argumentaire précis du poste et de l’exploitation peut amener un candidat hésitant à se décider.

Pendant l’entretien, l’employeur devra présenter l’organisation du travail en abordant des éléments tels que les horaires, le management ou encore les formations. La rémunération et les avantages en nature sont également à préciser ainsi que les éléments contractuels comme le type de contrat ou la durée de la période d’essai. Pour convaincre le candidat, ne pas hésiter à mettre en avant les avantages proposés par l’entreprise. Enfin, les conditions de déroulement de l’entretien reflètent l’image de l’entreprise. Aussi l’échange doit se dérouler dans un lieu approprié en évitant le local technique. Il peut être pertinent de proposer une visite de l’exploitation aux candidats.

Être accompagné pour bien recruter

La personnalité du candidat est déterminante pour la future cohésion de l’équipe. Relations avec employeur et collègues, ambiance et implication dans le travail en dépendent directement. Or, cerner une personne, ses motivations, ses points forts et ses points d’attention peut s’avérer un exercice difficile pour l’employeur. Néanmoins, l’accompagnement par un spécialiste du recrutement est possible notamment grâce à internet. On y trouve des tests de personnalité à des prix abordables et encadrés à distance par des professionnels. Ces tests permettent de conforter le choix et de sécuriser l’embauche. Ils sont particulièrement utiles pour éviter les coûteuses erreurs de recrutement.

Questions ciblées

L’entretien d’embauche sert à apprécier les compétences et la personnalité du candidat. Cette étape est indispensable pour réussir le recrutement. Le CV fournit déjà un certain nombre d’informations comme la formation et le parcours du postulant. Son examen approfondi permet de déceler d’éventuelles incohérences et surtout de déterminer les points à creuser en entretien. Pour évaluer son savoir-faire, l’employeur peut interroger le candidat sur sa formation et ses diplômes. S’il a déjà travaillé, le postulant peut témoigner sur les performances obtenues sur d’anciens postes et sur sa contribution dans l’atteinte des objectifs. Il est aussi possible de le mettre dans une situation fictive de travail ce qui permettra d’évaluer son esprit d’initiative en plus de son savoir-faire. D’autres informations sont importantes à connaître comme ses ambitions professionnelles à moyen terme qui permettent d’évaluer sa volonté de progresser dans l’entreprise. Enfin, attardez-vous plus précisément sur la personnalité de votre futur collaborateur car ce sera déterminant pour la réussite de son insertion au sein de l’exploitation et pour la réalisation de ses objectifs. Evelyne Lambert /Cogedis Fidéor


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