Le travail d’implantation du colza sitôt la moisson réalisée dans la parcelle permet de ne pas travailler le sol juste avant le semis, pour ne pas dessécher le lit de semence.
Les récoltes qui semblaient précoces ont été ralenties par des conditions climatiques pluvieuses en ce début du mois de juillet. Ces récoltes plus ou moins tardives selon les situations auront un impact pour la préparation de semis de colza. Les sols sont susceptibles d’être compactés, défaut accentué par le ramassage de pailles. Par ailleurs, certaines situations hydromorphes risquent d’avoir plus particulièrement des problèmes de structure en raison de l’excès d’eau et l’absence de gel durant la phase hivernale.
Structure du sol et lit de semences à soigner
Un travail du sol – deux jours après la récolte de la céréale précédent le colza – permet de bénéficier de l’humidité résiduelle du sol et conditionne la production de terre fine nécessaire au lit de semences. Il est préférable de ne pas attendre la fin des moissons mais bien de travailler la parcelle juste après la récolte de la céréale. Il est recommandé de ne pas travailler le sol à l’approche du semis afin de ne pas dessécher le lit de semences.
Si un labour est prévu, mettre en œuvre un émiettement suffisant lorsque les conditions d’humidité du sol le permettent. Eviter toutefois le labour dans les sols trop argileux qui risquent de rester motteux. Une reprise du labour et/ ou un rappuyage sont nécessaires aussitôt le labour réalisé. En absence de labour, un travail de fissuration de 10 à 15 cm de profondeur est fortement conseillé surtout dans les conditions de compaction des sols de l’année. Les outils à dents sont à privilégier. Attention, le rappuyage reste nécessaire après chaque intervention pour conserver l’humidité du sol surtout dans les conditions de fortes chaleurs de l’année. Au moment du semis, veiller à gérer correctement les résidus de culture en utilisant un chasse-paille. Le semis direct est à réaliser sur les sols bien structurés. Si les pailles ne sont pas enlevées, adapter la hauteur de coupe pour récolter la céréale à plus de 20 cm afin de laisser peu de résidus sur le sol. Si possible, utiliser un chasse-paille au moment du semis afin de libérer le sillon. Source Cetiom