L’Iréo recherche ses anciens élèves

ireo-invite-ancien-eleve - Illustration L’Iréo recherche ses anciens élèves

Le groupe scolaire fête ses 50 ans d’activité le 4 octobre prochain et organise une journée où tous les anciens élèves sont conviés pour lancer les prochaines décennies.

Depuis la création de l’association en 1964, quelques fonds de culotte se sont usés sur les bancs de l’établissement. « Selon nos données, nous estimons que 7 000 personnes sont passées par nos locaux en 50 ans. Nous avons bien entendu des fichiers sur les dernières années, mais pour ce qui concerne les apprenants présents dans les années 60 ou 70, nous n’avons pas de cahiers tenus à jour. C’est pourquoi il est extrêmement difficile pour nous de retrouver tout le monde. Nous savons tout de même que beaucoup d’élèves sont restés dans la profession agricole. Je convie donc les personnes qui sont passées par notre établissement à se manifester sur le site internet. » confie Dominique Zupan, directeur de l’établissement.

Si tu vas à Iréo…

Le centre de perfectionnement des jeunes ruraux du Nord-Finistère a été créé le 2 mai 1964. Cette association a pour objectif la formation, l’orientation, la promotion sociale et le perfectionnement des jeunes ruraux et plus particulièrement des agriculteurs. En 1966, les locaux deviennent trop exigus. Le conseil d’administration choisi donc de s’installer à Kernic Ty, sur Plouescat. L’association se baptise alors Iréo du Nord-Finistère, et le projet de construction d’un site sur Lesneven est décidé. Ce sera chose faite en 1968. L’institut a ensuite offert de nombreuses spécialités de formation à ces élèves, et a la particularité aujourd’hui d’être le seul établissement du grand ouest à proposer une seconde en alternance.

L’Iréo fête ses 50 ans

La journée se déroulera en 3 temps. L’anniversaire officiel sera célébré le matin avec la présence des élus, des institutions et des partenaires agriculteurs. Ce temps fort permettra de présenter l’historique et les valeurs de l’établissement. Des tables rondes illustreront ces sujets, en s’appuyant sur des témoignages de réussites professionnelles. La diffusion d’un documentaire sur ces succès est par ailleurs prévue.

L’après midi s’ouvrira sur diverses animations : jeux bretons, tournoi de foot et concours de soudure. L’iréo a une vision tournée vers l’avenir : des présentations de métiers du secteur agricole, des démonstrations de nouveaux matériels étaieront la conception que se fait l’équipe pédagogique sur ce sujet.

Le soir, place à la fête avec un repas spectacle suivi d’une soirée dansante.

Un nouveau bâtiment pour 2017

Les projets ne manquent pas à l’iréo. Existant depuis de nombreuses années sur le pays léonard, l’institut prépare le futur de l’enseignement agricole avec la présentation des plans du nouveau bâtiment. Construit de façon durable avec des matériaux à faible empreinte écologique et peu gourmand en énergie, l’édifice accueillera des nouveaux locaux de formation, des laboratoires de biologie et de langues et sera aussi dédié à l’hébergement. Financé par l’État, la région et le département, le projet prévoit également une réhabilitation des bâtiments existants, notamment pour assurer l’accès aux personnes à mobilité réduite. Début des travaux au printemps 2015 pour une ouverture à la rentrée 2017. Fanch Paranthoën


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article