En tant que 1er producteur de légumes transformés en France, le département du Morbihan vient de signer un schéma directeur pour relancer l’irrigation des légumes.
Les hommes, le sol et l’eau. Trois éléments indissociables en maraîchage et tout particulièrement en légumes industrie. Travaillant sur des productions à cycle court, comme le haricot sur deux mois, la culture ne peut supporter aucune rupture d’alimentation en eau. Malgré la douceur et la régularité du climat océanique, les producteurs doivent faire appel à une irrigation de complément, pour ne pas fragiliser le revenu des producteurs et la filière entière, car toute mise en culture est déjà commercialisée par des contrats.
1er département en production de légumes surgelés ou appertisés
Le département du Morbihan se poste à la première place française pour la production de légumes surgelés ou appertisés, avec 14 000 ha (50% de la production bretonne). 900 exploitations sont impliquées dont 300 irrigants. A cela s ‘ajoute 1 000 ha de pommes de terre cultivées par 90 exploitants. 10 usines de transformation sont implantées en Bretagne, dont 5 dans le Morbihan.
La signature d’un schéma directeur entre la préfecture, la chambre d’Agriculture et l’UOPli (Union des organisations de producteurs) vient finaliser un long travail de lobbying avec les différents acteurs économiques et politiques, en cours depuis 2011. Ce projet a pour objectif de relancer la création de 100 000 m3 de retenue des irrigations par an, suite à un fléchissement du nombre de projets depuis 2007. La prolongation des appuis financiers a été demandée dans le cadre de la nouvelle programmation financière des aides pour la période 2014-2020. Carole David