En période de moisson, Alexandre Henry a toujours sa Mini-Batt dans le coffre de la voiture. En cinq minutes, il prélève un échantillon pour contrôler le taux d’humidité du grain.
« J’ai découvert le système de la Mini Batt dans le Maine-et-Loire où je m’étais rendu pour faire les moissons il y a quelques années », se rappelle Alexandre Henry de l’ETA Alexandre à Lanfains (22). Ce drôle d’outil portatif qui fonctionne sur batterie rechargeable permet d’obtenir en quelques minutes et sans effort un échantillon de grains pour analyse du taux d’humidité. Quand l’opérateur presse sur la gâchette, une trappe s’ouvre pour avaler les épis de la culture. « C’est le même principe qu’une moissonneuse : il y a un contre-batteur en plastique qui sépare les grains de l’épi, une soufflerie qui évacue les crasses et les impuretés… » La récolte termine ensuite sa course dans un bol de réception transparent qui permet de savoir quand on a ramassé le volume nécessaire.
Des prélèvements moins fastidieux
Alexandre Henry utilise cette technologie depuis 2011. À l’époque, ce matériel, « que toutes les marques de batteuses peuvent fournir » imagine-t-il, se facturait environ 600 €. « Au coût du carburant et de la main d’œuvre pour conduire et convoyer, ce n’est plus imaginable de faire quelques kilomètres avec la machine pour procéder à un échantillonnage. Surtout si au final, la culture n’est pas prête pour la récolte : là, tout le monde a perdu son temps, nous comme l’agriculteur. Cela évite aussi d’encombrer les routes avec la largeur de nos engins pour rien. Et puis, constituer un échantillon à la main, c’est long et fastidieux, surtout pour l’orge… »
Outil multi-culture
Dans la malette de la Mini-Batt se trouvent une série de contre-batteurs adaptables pour effectuer des prélèvements dans des parcelles d’orge, de blé, de colza, de petits pois, de ray-grass…
Recontrôler le taux d’humidité après un passage pluvieux
Ainsi, en période de moisson, la mallette de la Mini-Batt est toujours dans le coffre de la voiture. « En fin de matinée, je fais régulièrement des tournées pour relever des échantillons dans les parcelles afin d’optimiser la logistique en concentrant les chantiers sur les endroits vraiment arrivés à maturité. Parfois même quand je suis déjà en chantier, c’est le client lui-même qui vient chercher la Mini Batt pour réaliser ses prélèvements lui-même et savoir où il en est… » L’outil sert notamment beaucoup au démarrage des orges, puis au démarrage des clés… « Mais aussi après un épisode pluvieux pour savoir comment a évolué le taux d’humidité des grains. » D’autres entrepreneurs comme Michel Taillard au Quillio (22) possède également l’équipement : « En début de moisson, je missionne souvent un salarié de 11 h à midi pour effectuer des prélèvements à la Mini-Batt. C’est très simple et cela évite tout déplacement jusqu’au champ alors que la céréale n’est pas mûre. » Toma Dagorn