Anticiper la date de récolte du maïs fourrage

carte-meteo-temp-semis-mais - Illustration Anticiper la date de récolte du maïs fourrage

Le stade du maïs à la récolte est déterminant pour la qualité de l’ensilage. C’est pourquoi il est important de l’anticiper en tenant compte des conditions de l’année. Aujourd’hui, il est intéressant de noter la date de floraison dans les parcelles.

La date de floraison dépend de la précocité des hybrides, de la date de semis et du scénario climatique de l’année. La carte ci-contre illustre l’état d’avancement de la culture en comparant le cumul de températures 2014 à la normale de ces 20 dernières années, pour un semis du 15 avril et jusqu’au 1er juillet.

Pour le moment, une semaine d’avance par rapport à 2013

Cette carte est construite pour un semis du 15 avril et ne prend pas en compte des scénarios hydriques exceptionnels (excès ou déficit de pluviométrie) qui ont pu perturber le développement des plantes. Par rapport à 2013, le cumul de températures 2014 est supérieur en toutes régions, d’au moins 70 à 100 degrés jours, l’équivalent d’au moins une semaine d’avance à la floraison. Au niveau de la parcelle, et pour prendre en compte la date de semis, le premier indicateur de la précocité de la culture reste la date de floraison femelle, c’est-à-dire la sortie des soies.

Pour déterminer la date de floraison, il faut visiter régulièrement les parcelles au moment de l’apparition des soies. Eviter les bordures de parcelle. La parcelle est fleurie quand 50 % des plantes présentent des soies. Noter alors la date de floraison.
Puis, avec les données météo statistiques, il est possible de faire une première prévision de la période probable de récolte. En effet, les besoins en températures de la plante sont d’environ 600 à 650 degrés jours pour atteindre 32 % MS. Selon les données actuelles, les premiers ensilages démarreraient le 1er septembre et les derniers un mois plus tard.

Pour affiner la prévision, et prendre en compte la climatologie de l’année, il faudra revisiter la parcelle un mois après floraison et observer le remplissage des grains. Ce sera l’objet d’un prochain rendez-vous. Source Arvalis /Institut du Végétal


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article