Les récoltes en orge et colza sont achevées : l’heure est donc au bilan pour les variétés testées en essais bande et en micro-parcelles.
Douceur et pluviométrie ont rythmé la campagne jusqu’au mois de juin, avec des températures supérieures de 5 à 10 % et un surplus de précipitations entre octobre et juin par rapport à la moyenne décennale. Sur l’hiver, le gel s’est fait rare ce qui laissait craindre de fortes pressions parasitaires.
En orge, encore un bon cru
Rien de particulier à signaler au moment des semis. Les conditions ont été bonnes de fin octobre à fin novembre, avec une trêve pluvieuse début novembre. Le désherbage d’automne était une belle opportunité à saisir ! Les conditions météorologiques ont été propices en novembre et début décembre, beaucoup moins par la suite. Les nombreuses tempêtes de l’hiver ont retardé les désherbages et le premier apport d’azote. Avec une avance de 1 à 2 semaines à l’épiaison, le temps chaud et sec du mois de juin et la douceur de début juillet conduiront à des dates de récolte un peu plus précoces. Le remplissage a été favorisé par le temps de juin et la disponibilité en eau.
Les rendements de la campagne (88,7 q/ha en moyenne) sont supérieurs à la moyenne des années précédentes. 2014, comme 2013 est un bon cru. La nuisibilité est assez élevée, de l’ordre de 20 q/ha entre le traité et le non-traité fongicide. Les résultats variétés ci-contre synthétisent les pesées de 13 essais. Dans le haut du classement, nous retrouvons les 6 rangs hybrides : Mangoo, Volume et Sy Bamboo. Mangoo, la nouveauté hybride apporte du potentiel. Le poids spécifique (PS) est équivalent pour ces variétés et légèrement inférieur aux variétés 2 rangs. Les 2 rangs talonnent les hybrides, KWS Cassia en tête, suivi d’Augusta. A potentiel élevé, ces variétés challengent les hybrides. Calypso, sur son créneau particulier, alternative et très précoce, présente un bon potentiel.
Satisfaction en colza
L’hiver a été doux et l’arrêt de végétation peu marqué. Malgré ce contexte favorable et la présence de pucerons et de charançons, peu d’interventions ont été nécessaires. Les floraisons ont été étalées, favorisées par la douceur du printemps. Dans l’ensemble les rendements sont satisfaisants. Les résultats ci-contre sont issus de 8 essais. La moyenne des rendements dans les essais est stable cette année par rapport à 2013. Une fois encore les hybrides sont devant, avec en moyenne 3 q/ha de plus que les lignées. Hardi sort premier en hybride restauré, même si les écarts restent faibles. Androméda, la nouvelle référence contre la hernie du Choux semble prometteuse sur son créneau. En lignée, Lohana confirme sa bonne marche. Charlotte Carn et Benoit Camus / Triskalia