Pour que les vaches passent un bon été

vaches-herbe-ombre - Illustration Pour que les vaches passent un bon été

Les vaches n’aiment pas les grosses chaleurs. Au-dessus de 25 ° C, elles souffrent. Quelques moyens simples pour les aider à passer le cap.

Le Fidocl (Fédération interdépartementale des entreprises de conseil  élevage) dans le Sud-Est de la France propose conseils et rappels des fondamentaux en matière de conduite du troupeau laitier en période estivale. Même si les températures sont moindres en Bretagne, le confort des animaux et l’incidence des mammites d’été par exemple ne sont pas à négliger.

Limiter l’impact de la chaleur

L’été, le cumul des sources de stress ouvre la porte aux infections mammaires. C’est la  période où la maîtrise de la qualité du lait est la plus délicate. La chaleur, les mouches et les lieux de couchage sont les principaux facteurs influant sur la dégradation du taux cellulaire. Il faut maintenir les mesures d’hygiène pour lutter contre les infections mammaires.

La température idéale pour les vaches se situe entre -5 °C et +20 °C. Au-dessus de 25°C, les défenses immunitaires s’affaiblissent,  les animaux souffrent. Pour limiter cet impact, il est primordial de privilégier les pâtures ombragées. À l’intérieur des bâtiments, il faut garantir une bonne circulation de l’air. L’installation de ventilateurs et de brumisateurs peut notamment permettre de rafraîchir les animaux.
L’accès à une eau propre et fraîche est également indispensable. Durant les fortes chaleurs, 150 litres d’eau par jour sont nécessaires à une vache haute productrice. Sans négliger qu’au pâturage, cette eau doit être apportée au plus près des animaux.

Privilégier une traite calme

À la traite la présence de mouches est source de stress : agitation, décrochage, traite incomplète, bouses…
Rappelons que des traitements adulticides et larvicides existent sur le marché. Les ventilateurs en salle de traite sont aussi une solution efficace et peu coûteuse. Sans oublier que des systèmes de brumisation disposés dans l’aire d’attente rafraîchissent et calment les vaches en faisant barrage aux mouches.
De plus, au soleil, la peau des trayons a tendance à s’assécher et à perdre de sa souplesse : des crevasses et des plaies peuvent apparaître et gêner la traite. L’emploi d’un post-trempage contenant des produits cosmétiques est conseillé.

Favoriser le confort des animaux

La propreté des mamelles est indispensable pour  éviter  les contaminations. Dans le bâtiment ou au pré, le couchage doit être propre. Lorsque  le troupeau se couche au même endroit (lieux plats, zones d’ombre proches des arbres ou des haies), l’aire de repos est très vite souillée, les mouches prolifèrent. Les animaux se salissent et les infections se développent. Pour limiter ce phénomène, il faut organiser une rotation des lieux de couchage et préserver les zones d’ombre.
Enfin, côté alimentation, les rations à base d’ensilage sont à surveiller. En cas d’échauffement,  les développements de moisissures limitent l’ingestion et causent des blocages hépatiques préjudiciables pour les défenses immunitaires. Hervé Despinasse, Rhône Conseil Élevage


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article