C’est sous un franc soleil que s’est déroulée la 30e fête de l’Agriculture, organisée par les JA des cantons de la Trinité-Porhoët et de Mauron et leurs 180 bénévoles, dimanche dernier.
Comme chaque année, diverses animations se sont succédées sur les parcelles fraîchement moissonnées d’une trentaine d’hectares. Il en restait suffisamment pour permettre aux plus anciens de se joindre à la fête en réalisant une démonstration de battage à l’ancienne, très prisée par les visiteurs. La désormais traditionnelle course de Moiss’bat constituait cependant l’attraction principale à en juger par l’engouement autour du circuit. Le comité d’organisation avait invité les sapeurs-pompiers du secteur à effectuer une simulation d’intervention sur les lieux d’un accident (désincarcération).
Ces différentes animations se déroulaient autour du village agricole et ses stands de différents partenaires de l’agriculture (coopératives, banques, centre comptables…) et de la ferme vivante qui regroupait vaches, veaux, poules, lapins et surtout une bufflonne bien décidée à protéger son jeune veau. Jeux campagnards, concours de labour, démonstration de chiens de troupeaux, baptêmes d’hélicoptères et exposition de matériels agricoles complétaient un programme apprécié par 10 000 visiteurs environ.
Les résultats
Concours de labour :
- Premier : Jérôme Savary de Mauron avec 67 points
- Deuxième : Alexandre Le Houerou de Saint-Gouenot (22) avec 66 points
- Troisième : Guénaël Oreal de Saint-Brieuc-de-Mauron avec 60 points
Le Moiss’ batt cross :
- Prix de la rapidité : L’Ouragan
- Prix de la décoration : Lolita
- Prix du spectacle : La Ch’ti jaune
Lancé de botte de paille : Record à 5.10 m par Patrick Gaude de Languidic