La coopérative est à la recherche d’une cinquantaine d’éleveurs pour faire face à l’augmentation des livraisons en poulet export pour Doux.
C’est la première fois, et cela depuis très longtemps, que la coopérative avicole UKL, basée à Languidic (56), accepte d’échanger avec la presse. Par contre, lors de la conférence téléphonique, qui s’est déroulée le 15 septembre, Thierry Julé, président, a assuré avoir régulièrement communiqué, par courrier, avec les éleveurs. Bertrand Piens, directeur général, rappelle que : « UKL a subi un coup dur en 2010 avec des difficultés liées à la crise cumulée à des erreurs de gestion. Malgré un chiffre d’affaires de 146 millions d’euros pour l’exercice 2013, réalisé grâce aux 250 éleveurs encore adhérents et aux 90 salariés, la coopérative est placée en procédure de conciliation au printemps 2014 et nous en sommes sortis depuis fin juillet. »
50 % du CA réalisé avec Doux
« Nous devons retrouver l’équilibre financier pour la fin de l’année. Grâce au soutien de Doux et des partenaires financiers, la coopérative se redresse. » La coop réalise 50 % de son chiffre d’affaires avec l’entreprise Doux en fournissant 400 000 poulets par semaine destinés au marché export. Elle renforce encore son partenariat : « Dans les semaines à venir, Doux s’est engagé à nous prendre 650 000 poulets par semaine. Un chiffre qui pourrait encore grossir selon la demande à l’export. » Un marché qui, selon M. Marion, président du directoire Doux, lors du conseil d’administration d’UKL, se porte mieux, aidé par la baisse du dollar et la chute du prix de l’aliment.
Des éleveurs attendent des versements
Afin d’honorer ces commandes supplémentaires, la coopérative est à la recherche d’une cinquantaine d’éleveurs. Ils proposent aux nouveaux adhérents un contrat de 3 ans renouvelable ensuite année après année. Le président a tenu à remercier les éleveurs qui sont adhérents aujourd’hui : « Ils ont subi les délais de paiement allongés, ce qui a impacté fortement leur trésorerie. Merci à eux d’avoir continué à soutenir UKL. » Il se veut rassurant en parlant des délais de paiement des lots de volaille. « Les délais de paiement des éleveurs, contractuellement de 4 semaines après livraison, étaient passés à 15 semaines. Ils sont à ce jour de 8 semaines chez tous les éleveurs, nous avons pour objectif de passer à 6 avant la fin de l’année pour un retour à la normale en 2015. » Des éleveurs adhérents contactés après la conférence de presse téléphonique affirment : « des lots de volaille enlevés avant l’été ne sont, à ce jour, payés qu’à 50 % et cela en plusieurs versements. » Nicolas Goualan