Les lycées du Nivot, de Bréhoulou et d’Elliant se sont retrouvés à la Cuma de Plonévez Porzay pour comprendre le fonctionnement d’une Cuma.
Mickael Quernez, vice-président du Conseil général, a souhaité rappeler les valeurs des Cuma : « L’entraide et la solidarité sont les piliers de cette société coopérative. Le Conseil général, qui soutient ces valeurs, incite les agriculteurs, notamment les jeunes, à adhérer aux Cuma. Des aides, qui peuvent paraître symboliques, montrent la volonté du département à développer cette solution ».
4 ateliers
La matinée s’est déroulée avec la présentation de 4 ateliers : le fonctionnement des Cuma, les charges de mécanisation d’une exploitation, les consommations de carburant et le travail du salarié. Les élèves ont ainsi pu constater que l’achat de matériel doit être raisonné, aussi bien au niveau du bilan comptable, car les charges de mécanisation représentent 60 à 70 % des charges fixes d’une exploitation, qu’au niveau technique. La distance inter-parcellaire joue un rôle important du côté des charges variables : « En prenant exemple d’une exploitation où 10 ha sont travaillés soit à 1,5 km, soit à 10 km, c’est 400 l de plus qui sont consommés dans le second cas, ce qui représente 900 km de plus sur la route et équivaut à 30 h de traction », précise Alain Laurec, directeur de la FD Cuma 29. Fanch Paranthoën