L’assemblée générale du GIO à Rennes, jeudi 20 novembre, a été l’occasion de lister les dossiers 2015, et en particulier la préparation du congrès national FNO d’avril 2016.
« Il nous reste 509 jours pour affiner l’organisation du congrès national FNO », ont annoncé les éleveurs d’ovins lors de l’assemblée générale du GIO, syndicat ovin et caprin d’Ille-et-Vilaine. « C’est un défi que nous avons lancé », relance Raymond Leprizé, président de la structure. Et de continuer : « Et une belle occasion pour mettre en avant la Bretagne ovine. » Car si l’évènement est organisé du 20 au 22 avril 2016, dans le département, au Palais du grand Large à Saint-Malo, pour pouvoir accueillir les 250 congressistes, il n’est reste pas moins un temps fort régional.
Portail de l’agriculture bretonne
Pour l’organisation de ces trois jours, deux réunions ont déjà été programmées. Le comité de pilotage, sous la direction de Raymond Leprizé, continuera en 2015 à se réunir tous les deux mois. Si le programme est prédéfini, il reste les visites de fermes et d’entreprises à organiser pour la journée du jeudi, afin d’affiner l’organisation de la logistique et de la restauration. Les prochaines semaines seront consacrées à la recherche de partenaires pour boucler le budget.
Les ovinpiades se poursuivent
Mais avant cet événement, comme tous les ans, le GIO est partie prenante dans l’organisation des Ovinpiades en Bretagne. Cette année, trois lycées présenteront 45 candidats, qui se retrouveront à Saint-Meen-le-Grand, pour les épreuves pratiques. Des contraintes réglementaires ont amené à faire évoluer le cahier des charges, annulant l’épreuve du maniement du quad, remplacée par un exercice axé sur le sanitaire. Carole David