Le 30 octobre, l’Assemblée nationale a adopté l’alignement du statut de l’animal dans le Code civil sur celui du Code rural, qui le définit comme un « être sensible ».
La FNSEA estime que, dans sa rédaction, ce texte présente un « risque juridique gérable ». Le risque, aujourd’hui, avec la notion d’être sensible, est de voir un nombre croissant de recours juridiques à l’encontre des éleveurs de la part de voisins.
Un bovin qui meugle est-il synonyme d’un animal qui souffre ? Déjà, bon nombre d’exemples montrent, selon la FNSEA, que la pression sur les éleveurs s’intensifie. Pendant ce temps, le sujet du bien-être animal est un « must » médiatique sur les radios et télévisions. « En presse radio et TV nous sommes exclus de ces débats », regrette Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui note « un déséquilibre évident dans la manière dont on rend compte de ces sujets ». La sensibilité à la question des modes d’élevage est comme un écho aux tendances anti-viandes d’une fraction faible de la population, mais de quelques leaders d’opinion. Aussi, Xavier Beulin, a annoncé que le syndicat démarrait une campagne d’explication auprès des leaders d’opinion et du grand public sur les conditions d’élevage.