New Holland offensif sur le marché de l’ensileuse

new-holland-marche-ensileuse - Illustration New Holland offensif sur le marché de l’ensileuse

New Holland souhaite retrouver ses lettres de noblesses sur un marché de l’ensileuse dominé par Claas et John Deere. La première étape de ce plan de relance est le FR Campus qui a permis à la marque de mettre en avant les innovations technologiques auprès des utilisateurs.

« La position de numéro trois de New Holland sur le marché de l’ensileuse n’est pas à la hauteur de la qualité de la FR », lance Olivier Le Flohic, chef du service marketing et communication de la marque lors de l’ouverture de FR Campus. New Holland a établi ses quartiers la semaine du 20 au 24 octobre, sur la ferme de M. Foucault, à Vaudry (14), pour ensiler 50 ha sur les 90 ha de maïs que totalise l’exploitation. Les concessionnaires de toute la France, les utilisateurs d’ensileuses (ETA, Cuma) et des éleveurs se sont succédé pour découvrir les évolutions de la gamme FR et surtout tester les machines en conditions réelles. « Les arguments mis en avant pour vanter nos machines sont démontrés par les faits sur le terrain. Vous pourrez piloter une FR 450, équipée d’un bec 6 rangs, une FR 500 en 8 rangs et une FR 850 en 10 rangs », précise Olivier Le Flohic.

5 L/ha de carburant économisé

Du côté des innovations, les futurs utilisateurs ne seront pas en reste. L’Activeloc est une option au service de la qualité de l’ensilage. « C’est un système de gestion de la longueur de coupe en fonction de l’humidité de la matière récoltée, mesurée dans la goulotte. Cet équipement permet d’optimiser la conservation dans les silos », explique Arnaud Hiernard, responsable commercial récolte. Le capteur placé dans la goulotte mesure le taux d’humidité avec précision. Il ajuste automatiquement la longueur de coupe en fonction du taux de matière sèche et du réglage mini et maxi paramétré par l’utilisateur. « L’optimisation de la longueur de coupe facilite le tassage, permet d’obtenir un silo homogène et qui se conserve bien », atteste le responsable récolte.

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Toutes les ensileuses sont équipées du Powercruise en standard. Ce système assure de manière continue, la meilleure relation entre le régime moteur et la vitesse d’avancement. « C’est un peu comme un régulateur de vitesse sur une voiture », signale Arnaud Hiernard. Pendant les utilisations à charges réduites comme les manœuvres sur les fourrières, le régime moteur est réduit au bénéfice de la consommation. Quand la charge augmente, le régime moteur fait de même pour maintenir un niveau de travail élevé. À pleine charge, le dispositif gère la vitesse d’avancement pour conserver un régime moteur constant et le débit le plus élevé possible sans dégrader la qualité de coupe. « Ça apporte un confort de conduite supplémentaire et c’est très simple à mettre en œuvre. Le gros point fort est l’économie de carburant que ça permet de réaliser. On estime qu’avec le Powercruise, on économise entre 10 à 15 % de carburant. Une ensileuse, avec un débit de chantier de 2 ha/heure, économise 5 L/ha, ce qui représente environ 100 L à la fin de la journée », calcule le responsable.

De 450 à 850 chevaux

La gamme d’ensileuse FR se décline en cinq puissances : 450, 500, 600, 700 et 850 chevaux. Les cueilleurs à maïs sont disponibles en six, huit, dix et douze rangs sans jamais dépasser 3,30 m une fois repliés pour le transport. La machine bénéficie d’un large empattement (3,20 m) qui garantie une bonne stabilité au champ et sur la route. La garde au sol est la plus haute du marché, un véritable atout lorsque les conditions sont difficiles.

Remplissage automatique des remorques

L’Intelifill est la technologie développée par New Holland pour le remplissage automatique des remorques. C’est simple et efficace grâce à un émetteur et un récepteur situés sur la goulotte. La benne est détectée automatiquement lorsque le tracteur est en position et indique au chauffeur quand la remorque est pleine. L’objectif est de gagner en confort et de ne plus avoir à s’occuper de la goulotte.  Le remplissage des bennes est optimisé, limitant ainsi le nombre d’allers-retours au champ. « Les chauffeurs d’ETA ont tendance au début à terminer le remplissage des remorques manuellement. Ils n’ont pas totalement confiance, mais après quelques heures d’utilisation ils n’y touchent plus et laissent l’Intelifill gérer seul le remplissage. D’après eux, l’essayer, c’est l’adopter », témoigne Arnaud Hiernard. Et d’ajouter « C’est un outil qui simplifie la gestion du personnel pour les entrepreneurs de travaux agricoles. Cette évolution permet à un chauffeur moins expérimenté de conduire sereinement l’ensileuse. » Nicolas Goualan


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