Un nouveau procédé pour la méthanisation

Dans un premier temps, l’ensilage est trempé dans une eau à 40°C - Illustration Un nouveau procédé pour la méthanisation
Dans un premier temps, l’ensilage est trempé dans une eau à 40°C, après séparation de phases, les jus sont dirigés vers le méthaniseur.

Un procédé allemand apporte des solutions aux problèmes de valorisation des matières ligneuses, comme les fauches de bord de route, dans les méthaniseurs.

Le procédé IFBB (production intégrée de combustible solide et de biogaz à partir de biomasse) était en démonstration mardi 25 novembre sur le site de Kerval à Lantic (22). C’est dans le cadre du projet européen Combine que quatre régions européennes, dont la Bretagne, étudient comment valoriser les produits issus de l’entretien des bords de route et des espaces naturels protégés, en tant que substrat méthanisable ou combustible solide. À l’initiative du Conseil général, en partenariat avec l’association Aile, deux chercheurs de l’université de Kassel en Allemagne, spécialistes de la technologie IFBB ont présenté le prototype « Blue Conrad » qu’ils viennent de concevoir.

Évite les matières lignifiées dans le digesteur

Tout le process de méthanisation est recréé dans ces deux caissons pour assurer la présentation et la promotion de ce procédé. L’IFBB permet de séparer la biomasse en deux fractions distinctes. La partie liquide, contenant les composés facilement digestibles, est envoyée vers le digesteur de l’unité de méthanisation. La partie solide, épurée de minéraux indésirables pour la combustion, est transformée en buches compactées pour alimenter des chaudières. L’herbe jeune et non lignifiée ne pose pas de problèmes et offre un bon potentiel méthanogène lors de son introduction dans le digesteur. Les soucis viennent de l’herbe mature comme celle issue des fauches de bord de route, des déchets verts mais aussi des résidus d’entretien des espaces naturels. Ces matières sont trop lignifiées, elles mettent donc trop de temps à se dégrader dans le méthaniseur. Mais elles représentent un gisement considérable sur notre territoire ce qui mérite réflexion. La solution pourrait venir de ce procédé allemand qui récupère le jus chargé de minéraux qui est très intéressant pour la méthanisation en séparant les parties ligneuses qui n’ont aucun intérêt et qui souvent créent des problèmes techniques dans le digesteur.

Une unité à taille réelle en Allemagne

Le service environnement de la ville de Baden-Baden, en Allemagne, exploite la première installation à taille réelle du process IFBB. La production a démarré en 2013. Le procédé IFBB a été ajouté comme un module supplémentaire sur le site de la station d’épuration. La présence d’une unité de méthanisation d’une puissance de 1,3 MW électrique, couplée à la station d’épuration, permet d’avoir une chaleur disponible pour le séchage. L’unité a une capacité de production de 2 100 t de briquettes d’ensilage par an.

La rentabilité liée au prix de vente des briquettes

Les fauches de bord de route et autres déchets verts qui entrent dans le procédé IFBB sont broyés et ensilés. « Cet ensilage est ensuite prétraité par trempage avec une eau à 40°C. L’étape suivante est la séparation de phases par une presse à vis pour récupérer le jus destiné à la méthanisation. La partie solide en sort à 50 % d’humidité, elle va être séchée grâce à la chaleur produite par le méthaniseur. Cette biomasse déshydratée est alors compressée puis mise en briquettes à l’aide d’une presse hydraulique. Les briquettes ont une densité de 1 000 kg/m3 et sont à 15 % d’humidité à la sortie pour une utilisation optimale dans les chaudières », explique Frank Hensgen, chercheur à l’université de Kassel, en Allemagne. Il ajoute : « il y a une grande variation de rentabilité d’un projet à un autre et d’un pays à l’autre. Ce procédé n’est pas forcément intéressant si la biomasse est payante. La rentabilité est aussi très liée au prix de revente des briquettes. En Allemagne, leur prix est élevé, c’est donc intéressant mais ici, en France, le prix est encore trop bas. » Nicolas Goualan


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article