Préparer le départ des volailles

ramassage-volaille-poulailler - Illustration Préparer le départ des volailles

Dernière étape déterminante pour le résultat d’un lot de volaille, l’enlèvement est souvent un moment stressant pour l’éleveur. L’anticipation et l’organisation sont certainement les clés de la réussite du ramassage.

« Le ramassage des volailles est une étape cruciale et incontournable pour l’ensemble des acteurs impliqués. À la demande des professionnels avicoles, une enquête sur le ramassage a été menée auprès de 300 éleveurs. Des entretiens auprès des entreprises de ramassage, des abattoirs et des organisations de production ont complété les résultats », introduit Gaëlle Dennery, de la Chambre régionale d’agriculture des Pays-de-la-Loire lors de la journée pondeuse organisée par l’Itavi en décembre dernier.

L’accueil et la collation, importants pour les ramasseurs

Il ressort de l’enquête que 40 à 50 % des éleveurs associent différents types de personnel dans leur équipe de ramassage. La grande partie des départs sont assurés par des prestataires de services, mais l’entraide est encore très présente, tout comme l’aide du salarié de l’exploitation.

Protection sanitaire

En cas de contamination (salmonelle ou autres pathologies) des mesures supplémentaires s’imposent. Il faut informer immédiatement l’équipe avant son arrivée sur l’élevage pour qu’elle prenne les dispositions adaptées. L’aviculteur doit mettre en place sur son élevage des dispositifs de biosécurité supplémentaires comme un pédiluve, des solutions de désinfection pour les bottes, des cottes jetables… Ces dispositions permettent de limiter les risques de diffusion des contaminants vers les autres élevages. Les bottes en caoutchouc sont à recommander aux équipes car elles sont plus facilement désinfectables.

« Il est très important de prévenir votre équipe de ramassage de la date du départ des animaux dès que vous la connaissez », conseille Gaëlle Dennery. Les ramasseurs font un travail difficile, ils confient qu’il existe des petits plus qui permettent de motiver les équipes. Il est primordial que l’éleveur soit présent pour les accueillir et lors du déroulement du chantier. La collation de fin de ramassage n’est plus systématique, c’est pourtant primordial pour les personnes qui vont enchaîner le travail dans un autre élevage. Il faut aussi qu’ils aient de l’eau potable pour s’hy-
drater régulièrement. « Les entreprises de ramassage apprécient que leur personnel puisse profiter d’un endroit propre, sec et à l’abri pour se changer et poser leurs affaires. L’idéal est qu’il soit équipé d’un lavabo, de savon pour se laver les mains et d’un point d’eau pour nettoyer leurs bottes. »

Bien préparer son bâtiment

La préparation du bâtiment, quelques heures avant le départ, améliore les conditions de travail. Pour gagner du temps lors du chantier, il est préférable d’avoir remonté les chaînes d’alimentation, les lignes d’eau, relevé les sondes, enlevé les perchoirs, ramassé les morts et paillé en cas de litière grasse. Pour lutter contre la poussière pendant le chargement, il suffit d’augmenter la ventilation ou de mettre en marche la brumisation. « Pensez aussi aux barrières et aux sacs plastiques vides pour vous aider à parquer vos volailles et éviter les tassements. »

Ne pas négliger la sécurité

Après des années à effectuer les mêmes tâches lors des enlèvements, les éleveurs sont moins vigilants sur les aspects sécurité. Pourtant, ils peuvent être tenus pour responsables si un accident se produit au moment du ramassage des volailles. « Les consignes de sécurité doivent être rappelées systématiquement  en début de chantier même avec des professionnels. Pensez à mettre des équipements de protection individuels tels que : gants, chaussures de sécurité, masques à poussière… à disposition de l’équipe surtout en cas de recours à l’entraide. » Un équipement réfléchissant de type casquette, gilet, baudrier, brassard permet aussi d’être bien vu par le conducteur du télescopique. Nicolas Goualan


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article