Ventilation en panne, thermostat d’alarme mal réglé, alarme non transmise ou non-réception de l’appel, ouvertures automatiques défaillantes… : les causes d’étouffement de porcs sont souvent multiples.
Depuis quelques années, l’évolution des constructions de bâtiment et des techniques de ventilation entraînent de nouvelles origines de mortalité des animaux : ventilation centralisée, truies en Dac (Distribution automatique de concentré)…
En ventilation centralisée, temps de réaction limité
Dans les bâtiments fonctionnant en ventilation centralisée, une coupure générale électrique peut entraîner un étouffement important en très peu de temps… Il est donc impératif d’assurer une bonne sélectivité électrique dans le bâtiment et sur l’élevage pour éviter un arrêt total de la ventilation. Pour éviter la survenance d’un sinistre étouffement, outre l’alarme, des ouvertures automatiques sont également fortement recommandées.
Les truies en Dac
Dans le cadre de la mise aux normes « bien-être », certains éleveurs ont choisi de loger les truies en système Dac. La puce électronique qui équipe chaque truie permet notamment le tri automatique ou manuel des animaux. Plusieurs dysfonctionnements ont été constatés :
- Porte de tri restée accidentellement en position manuelle ;
- Porte de tri bloquée par exemple par un « jouet » (ballon…) ou par un autre élément extérieur ;
- Case tampon en zone de tri occupée : la zone de tri devient alors trop petite pour accueillir tous les animaux…
Le troupeau peut alors être dirigé vers une zone de tri inadaptée, les truies s’entassent et meurent asphyxiées.
Quelques préconisations pour éviter ce genre d’incidents :
Retirer les ballons crevés et privilégier par exemple les chaînes.
- Tri forcé : un voyant lumineux indique la position de la porte sur le boîtier de commande et/ou sur l’ordinateur de gestion.
- Tri automatique : programmation du nombre d’animaux accepté dans la case de tri => cette fonction est à activer sur l’automate lors de la mise en service du système. Lorsque le nombre d’animaux est atteint la barrière reste en position fermée.
[caption id= »attachment_3611″ align= »aligncenter » width= »300″] Exemple de conduite dynamique avec tri[/caption]
Pour ces deux cas, lorsque le nombre d’animaux autorisé dans la case de tri est accidentellement dépassé, une transmission d’une information vers la centrale d’alarme de l’élevage pourrait être envisagée. Le bon fonctionnement des capteurs (« contact » ou « optique ») est à surveiller régulièrement (nettoyage…).
- Barrière de secours équipée d’un vérin qui s’ouvre entre la zone de tri et la zone de vie en cas de forte pression des animaux.
- Si case tampon en zone de tri : prévoir un contacteur signalant la porte fermée de la zone tampon => signal lumineux ou info sur l’ordinateur.