Prix des engrais prévus à la hausse alors que baissent ceux du pétrole, pouvoirs insuffisants des producteurs face à la distribution : le commissaire européen Phil Hogan promet de tenter d’agir sur l’amont et l’aval de l’agriculture au cours de son mandat.
« Nous devons renforcer le rôle de l’agriculture dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire compte tenu de la concentration dans le secteur de la transformation et de la vente au détail », a promis le nouveau commissaire européen Phil Hogan, le 6 janvier, lors d’une intervention à Dublin.
Les engrais doivent suivre le prix de l’énergie
« Comment se fait-il que, même si le prix du pétrole brut est tombé de plus de 45 % depuis juin 2014, le gaz suivant une tendance globalement similaire, je puisse encore lire que les prix des engrais irlandais vont augmenter de 7 % en 2015 ? », s’est demandé Phil Hogan devant ses compatriotes. « Je soulèverai la question avec ma collègue, la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, qui n’hésitera pas à enquêter sur toute activité potentielle susceptible d’enfreindre les règles de concurrence », a-t-il ajouté, jugeant « important que les coûts des intrants se réduisent en ligne avec la baisse générale des prix de l’énergie.»
S’attaquer aux abus des fournisseurs
« Tout comme la variable vente au détail de l’équation, il est évident que les fournisseurs d’intrants, fortement concentrés, ont un réel pouvoir sur les prix et utilisent ce pouvoir », a insisté le commissaire à l’agriculture. « Il me semble que les marges obtenues sont largement supérieures à ce qui peut être justifié, compte tenu en particulier de la baisse des prix de l’énergie. » Phil Hogan considère que, dans ce con-texte, l’actuelle « Initiative de la chaîne alimentaire » au niveau de l’UE « ne couvre malheureusement pas tous les secteurs concernés. » « Je n’hésiterai pas à appeler à des changements afin que les agriculteurs ne soient pas acculés à la faillite à cause des pressions sur leurs marges », a-t-il assuré. « Tous les acteurs de la chaîne alimentaire doivent réaliser qu’il est impératif que les producteurs obtiennent un revenu décent pour leur matière première », a encore souligné le commissaire européen, car, « sans producteur, aucune activité en aval ne pourrait exister. »