La direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) réalise l’enquête « Pratiques phytosanitaires en grandes cultures » du 1er janvier 2015 au 27 mars 2015. Cette enquête phytosanitaire fait suite à celles de 1986, 1994, 2001, 2006 et 2011. Elle est notamment utilisée pour définir des indicateurs agri-environnementaux en appui aux politiques publiques.
Ses résultats sont très attendus par les professionnels et instituts de recherche pour apprécier l’évolution des pratiques et ensuite conseiller les agriculteurs. En Bretagne, 1 163 parcelles sont concernées. Les questions portent principalement sur les interventions phytosanitaires. Leur collecte se déroulera avec des enquêteurs employés par l’administration, tenus au secret professionnel, sous forme d’entretiens avec les agriculteurs sur le site de leur exploitation.
L’enquête relevant de la loi du 7 juin 1951, les exploitants agricoles doivent répondre avec exactitude aux questions posées. Les informations qu’ils donnent sont confidentielles, car couvertes par le secret statistique. Elles ne seront, en aucun cas, communiquées et ne peuvent être exploitées que par les services statistiques du ministère en charge de l’Agriculture. Les données issues de cette enquête seront publiées à partir de 2016 sur le site Agreste : agreste.agriculture.gouv.fr