215 points de vente sur toute la Bretagne, telle est aujourd’hui la dimension du réseau de distribution Triskalia. Derrière ce chiffre se cache une diversité de magasins permettant de répondre aux attentes des exploitations agricoles bretonnes.
Depuis l’ouverture des premiers magasins « libre-choix » au début des années 70, le réseau de magasins de Triskalia a beaucoup évolué. Mais les ambitions restent les mêmes, avec un réseau qui cultive la proximité vis-à-vis des clients, le conseil, les services et aussi la polyvalence des activités sur un même site. Le réseau de magasins est segmenté par typologie et enseignes selon les zones de chalandises, et l’offre produits-services : Triskalia, Cultivert, Hortalis, Point Vert, Point Vert Le Jardin, La Maison Point Vert et Magasin Vert (cf. encadré). À chaque enseigne correspond un type de magasin, adapté aux besoins des agriculteurs et du grand public, et proche de chez eux.
Sur l’ensemble de la Bretagne, les 215 magasins du groupe Triskalia représentent environ 1 000 salariés dans les points de vente et l’équipe centralisée assurant les achats, la logistique, la communication et le marketing… Le réseau breton bénéficie aussi, comme quatre autres coopératives en France, du soutien de la centrale Apex créée en 1985. La communication nationale, les achats et la création des concepts de magasin sont ainsi mutualisés, tout en respectant les spécificités et les initiatives territoriales.
215 magasins, plusieurs enseignes
- 9 Cultivert : spécialisés dans le matériel d’élevage, l’équipement de l’exploitation agricole et le bricolage professionnel. Ils offrent une large gamme de produits et de services destinés principalement aux agriculteurs ou aux artisans. Des techniciens Cultivert conseillent les agriculteurs dans leurs projets d’investissement ou d’équipement.
- 1 magasin Hortalis (appuyé par 8 espaces Hortalis) : enseigne spécifique pour les maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes et professionnels des espaces verts.
- 86 magasins Triskalia : sites de proximité qui servent de supports logistiques aux adhérents pour leur approvisionnement agricole et la collecte de céréales, avec parfois une activité distribution plus importante.
- 67 Point Vert : libres-services agricoles de proximité, pour les agriculteurs et le grand public.
- 35 Point Vert Le Jardin : les multispécialistes de proximité, pour le grand public et les professionnels, avec aussi, La Maison Point Vert, qui dispose d’une gamme élargie en bricolage et Les Jardins du Léguer, à Lannion (22).
- La Vente en Laisser Sur Place (VLSP) qui propose aux éleveurs laitiers une offre et un conseil en produits d’élevage.
- 16 Magasin Vert : ce sont des jardineries d’attraction pour le grand public.
S’adapter en conservant ses fondamentaux
Les exploitations agricoles bretonnes changent, les besoins des clients évoluent, les fournisseurs s’adaptent, des innovations sont proposées… Triskalia prend en compte ces évolutions dans les différents magasins et répond ainsi aux besoins des agriculteurs. Le commerce devient multi-canal, et la coopérative travaille sur un projet de site e-commerce qui permettra aux agriculteurs d’acheter différents produits depuis un téléphone mobile ou un ordinateur.
À Triskalia, l’année 2014 a aussi été marquée par des évolutions importantes, avec 7 inaugurations de magasins rénovés au 1er semestre et le changement d’enseignes pour 22 magasins en fin d’année. Les investissements vont se poursuivre en 2015, dans un objectif de consolidation du réseau. Voilà pour les aspects matériels… qui ne sont rien sans les facteurs humains. Le réseau de distribution de la coopérative s’est bâti grâce aux hommes. Le service, la proximité, l’accueil et le conseil restent sa signature. Marie-Laure Louboutin / Triskalia