Négociation collective des contrats d’électricité

negociation-contrat-electricite-groupe-electrogene - Illustration Négociation collective des contrats d’électricité

Dans un contexte de libéralisation du marché de l’électricité, les Unions des organisations de producteurs des régions Bretagne (UGPVB), Pays de la Loire (URCA Porcs Pays de la Loire) et Normandie (UNGP) proposent une démarche de négociation collective des nouveaux contrats d’électricité. Elle s’adresse aux éleveurs de porc et/ou d’œufs et membres d’une organisation de producteurs (OP).

En effet, les tarifs réglementés de vente d’électricité auprès des agriculteurs ayant un contrat dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA (tarifs jaunes et verts), disparaîtront le 31 décembre 2015. Avant cette date, les agriculteurs concernés devront avoir basculé leur contrat sur une offre de marché. 
Cette démarche collective, proposée par les 3 Unions régionales, a pour objectif de susciter l’intérêt des fournisseurs qui, face à une sollicitation accrue des clients, proposeront une offre standard et laisseront peu de place à l’échange et à la négociation. Elle vise aussi à mettre en concurrence plusieurs fournisseurs et détenir un pouvoir de négociation plus fort afin d’atténuer la hausse des factures. Enfin, la démarche collective facilitera l’expertise technique et juridique des contrats proposés par les fournisseurs.

Les éleveurs intéressés pour souscrire à la démarche doivent se rapprocher de leur groupement. Si ce dernier a adhéré à la démarche collective, il leur indiquera la marche à suivre pour participer à cette action collective.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article