Agriculteurs de Bretagne : récompenser les communicants bretons

aurelie-marc-expo-photo-louis-le-gall - Illustration Agriculteurs de Bretagne : récompenser les communicants bretons

Lors de son assemblée générale, Agriculteurs de Bretagne a mis à l’honneur les lauréats de son premier Challenge communication.Mercredi 11 mars, s’est déroulée la troisième assemblée générale de l’association Agriculteurs de Bretagne à Carhaix (29). Outre l’intervention remarquée de l’essayiste et écrivain Hervé Juvin lors de la conférence-débat sur la question de « la Bretagne, fer de lance de l’excellence territoriale », un autre temps fort a marqué le rendez-vous : la remise des prix du Challenge communication. Cette initiative, proposée pour la première fois par le bureau, avait pour objectif de « valoriser et de récompenser les actions individuelles ou collectives de communication menées par des acteurs de la profession, étudiants, agriculteurs, groupes ou entreprises, qui ont su innover pour parler et faire parler de l’agriculture bretonne », expliquait Danielle Even, présidente de l’association, avant de dévoiler les six lauréats, « choisis parmi 29 dossiers au total », d’un premier concours qui devrait être reconduit à l’avenir (voir palmarès en encadré).

Ouverture à destination des voisins et des élus

Le jury, composé d’agriculteurs, de communicants et de journalistes a voulu mettre en avant « l’originalité des projets, la capacité à créer le dialogue entre le monde agricole et le grand public et l’efficacité, les retombées et l’impact sur la cible mesurés à travers le nombre d’articles de presse, l’audience internet ou encore des questionnaires de satisfaction. »

Par exemple, dans la catégorie « Agriculteurs », c’est Bertrand Euzen de l’EARL de Keryagu à Commana (29) qui décroche la palme pour l’organisation d’une porte ouverte sur l’élevage de porcs en mai 2014. Le jury a apprécié son implication « pour partager son expérience, valoriser le métier auprès des élus du territoire et démontrer sa capacité d’ouverture et de transparence à destination de ses voisins, en cherchant notamment à expliquer son engagement pour le respect de l’environnement et la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne. » Un joli coup de projecteur pour cette exploitation qui a permis à une personne licenciée de chez Gad de retrouver le chemin de l’emploi.

Parmi les Entreprises, c’est le groupe communication de l’UCPT qui a été mis à l’honneur pour son calendrier recettes « Les légumes bretons, cuisinés au fil des saisons. » Ce dernier met en avant quelques-unes des créations culinaires travaillées par le groupe en partenariat avec des élèves cuisiniers de 3 lycées du territoire afin de communiquer sur le métier de producteur de légumes et marquer les 40 ans de l’UCPT. « Car au-delà des recettes, chaque mois est l’occasion d’intéresser le public en le sensibilisant sur le mode de production du légume, sa saisonnalité et ses apports nutritionnels et même son impact sur l’emploi local. »

Les 6 lauréats du Challenge communication

  • Catégorie agriculteurs : Bertrand Euzen pour la porte ouverte sur son élevage.
  • Catégorie groupes de jeunes agriculteurs : les Jeunes d’Aveltis pour leur clip vidéo du train cochon.
  • Catégorie lycées : Emilie Boschet, Pascaline Maô et Maxence Nicolas, élèves du Lycée La Touche (56) pour leur vidéo « Demain, je serai paysan ».
  • Catégorie associations : le Comité de développement des agriculteurs du Poher pour leur traditionnelle distribution de lait au Festival des Vieilles Charrues.
  • Catégorie entreprises : l’UCPT pour son calendrier-recettes.
  • Coup de cœur du jury : Aurélie Marc pour son exposition de photos « Talents cachés ».

Les agriculteurs ont des talents

Enfin, le jury a décidé d’accorder mention Coup de cœur à Aurélie Marc pour sa démarche photographique « Talents cachés » ayant pour fil rouge de présenter des producteurs de porc sous un angle nouveau. Celui de leurs passions, loisir ou engagements. Les images sont présentées en noir et blanc avec à chaque fois un petit détail coloré en forme de clin d’œil. Le travail d’Aurélie, qui a su capter la nature de ces hommes et femmes hors de leur milieu professionnel, a fait l’objet d’une exposition itinérante en 8 grands formats sur toile de peintre dans les quatre sites du groupement Aveltis suite à un premier vernissage au Space 2013.

Plus globalement, le jury a apprécié « l’engagement de tous et notamment la créativité des jeunes et leur capacité à utiliser les moyens modernes pour apporter un côté fun et surtout toucher en masse », rapportait un spécialiste de la communication, membre du jury de ce Challenge.

Toma Dagorn


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article