Viande : Le haut du pavé vendu aux enchères aux Terralies

limousine-etna - Illustration Viande : Le haut du pavé vendu aux enchères aux Terralies

Sept femelles de boucherie haut de gamme vont être proposées à la vente Prestige des Terralies, le vendredi 29 mai à 17 h.

Extrêmement bien conformée, affichant peu de gras et une belle finesse d’os, Etna, vache Limousine de 7 ans, devrait faire grimper les enchères à la vente Prestige des Terralies. « Je participe au concours Limousin du salon depuis 2011, mais je n’avais pas pensé contribuer à la vente aux enchères au départ », relate Nicolas Daniel (à droite sur la photo), éleveur à Plédéliac (22), propriétaire d’Etna. C’est Christian Renault, animateur en dressage au syndicat Limousin, qui lui a conseillé de proposer l’animal pour cet évènement. « C’est un moyen de mieux valoriser la viande et de faire connaître l’élevage. »

Blonde, Charolaise et Limousine

Pour l’occasion, sept génisses et vaches au top niveau en qualités bouchères ont été choisies, trois en race Limousine, trois en Blonde d’Aquitaine et une en Charolaise. « Chaque syndicat s’est organisé pour la sélection des femelles. Des critères étaient à respecter au niveau du classement et de l’âge maximum », précisent les responsables de races. C’est la première fois en Bretagne que trois syndicats bovins viande s’unissent pour mettre en place une vente inter-races (en races pures). « Un élan collectif s’est créé dans le cadre des Terralies autour des races à viande. Pour cet événement, nous avons vraiment souhaité mettre en avant la qualité de nos produits. Des bouchers spécialisés, de GMS, ou des acheteurs d’abattoirs seront présents. »

Mieux valoriser via la génétique

Cette année, Nicolas Daniel va participer au concours Limousin des Terralies avec quatre animaux : Galipette avec son veau de 8 mois, Haïti en génisse pleine, qui était présente à Quimper, et Javotte, jeune femelle de 9 mois issue d’un taureau né sur l’exploitation. « Les concours permettent de faire connaître mon élevage. À l’avenir, je souhaiterais vendre davantage de reproducteurs mâle et femelle », souligne le producteur.
L’élevage naisseur totalise un cheptel de 60 VA et la suite, sur une SAU de 78 ha. Les veaux sont vendus en broutards à 300 kg et les femelles en Label ou via le groupement Triskalia. Environ 16 génisses sont gardées tous les ans, sur des critères de croissance, de production de lait et de développement squelettique. La vache Etna n’est pas gardée car elle n’a pas « retenu » lors de la dernière campagne de reproduction. « Les vêlages sont groupés d’août à octobre ; je ne conserve pas les vaches décalées, même d’excellent niveau », précise Nicolas Daniel qui produit  1,14 veau/vache/an.

Les acheteurs mis en lumière

L’opération va contribuer non seulement à la promotion des élevages participants, mais aussi à celle des bouchers. « Pendant tout le week-end des Terralies, le nom de l’acheteur sera indiqué sur la fiche de l’animal. Il recevra également une plaque de concours, sera pris en photo avec l’animal et le vendeur, et interviewé à l’issue de la vente. » Olivier Le Moign, éleveur, et Thierry Offredo, de la Chambre d’agriculture, animeront la vente. Agnès Cussonneau


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article