Les loisirs, deuxième motif de remplacement

gilles-duquet-president-fngear-sylvie-leclec-h-ropers-directrice-sdaec-terraliance-eric-rault - Illustration Les loisirs, deuxième motif de remplacement

Les loisirs sont le deuxième motif de remplacement dans les exploitations agricoles derrière les arrêts de travail. Lors de l’assemblée générale de Terraliance et du Sdaec, le président a annoncé l’arrivée de 2 services supplémentaires : agent de traite et agent de maintenance en bâtiments.

« Aujourd’hui, le deuxième motif de remplacement dans une exploitation agricole est les loisirs (vacances) », indique Sylvie Le Clec’h Ropers, directrice du Sdaec, service de remplacement et de Terraliance, groupement d’employeurs, lors de l’assemblée générale des 2 structures, qui s’est déroulée à Saint-Brieuc, mardi 16 juin.

63 % des remplacements en exploitations laitières

La première cause de besoin en remplacement reste les arrêts de travail pour 61 %, les loisirs viennent en deuxième avec 21 % des demandes. « Nous sommes dans une activité qui est faite d’imprévus, les arrêts de travail arrivent souvent suite à un accident, il faut donc être en mesure de répondre très rapidement », fait remarquer Éric Rault, le président.

Le Sdaec, ce sont 3 096 demandes de remplacement en 2014 et un taux de réalisation de 87 %. Le facteur limitant étant la disponibilité du personnel et son adaptabilité. « Il faut souligner le bon travail des équipes au bureau et des chargés d’activité territoriale qui doivent faire preuve de réactivité et cela 7 jour/7 pour assurer le remplacement des adhérents », affirme la directrice. Au total, ce sont 295 532 heures de travail en remplacement sur l’année. Le pic de travail se situe entre les mois de juin et septembre. « C’est un vrai challenge pour l’équipe d’assurer les demandes de remplacement sur ces périodes. » 63 % de ces remplacements se font dans des exploitations laitières, 22 % en porc, 10 % en mixte et 5 % pour les autres productions. Un des objectifs du Sdaec est de fidéliser et de professionnaliser les salariés pour assurer un service de qualité aux adhérents. « 54 % des salariés du Sdaec ont plus de 6 ans d’ancienneté chez nous et leur âge moyen est de 39 ans. C’est un gage de professionnalisme et d’expérience. »

2 nouvelles prestations pour les adhérents

Terraliance continue sa progression constante depuis son lancement en 2007. Aujourd’hui, ce sont 240 exploitations qui adhèrent au groupement d’employeurs. « En 2007, 53 % des adhérents exerçaient en production porcine. En 2014, la tendance s’inverse et 60 % des adhérents sont en production laitière. Le groupement emploie 76 salariés en équivalent temps plein (ETP). Sur l’année 2014, c’est 8 ETP qui ont été créés », atteste Sylvie Le Clec’h Ropers. Et le président de conclure : « Nous proposons deux nouvelles prestations à nos adhérents : agent de maintenance en bâtiments agricoles et agent de traite. L’objectif est de trouver les services dont les agriculteurs ont besoin pour piloter au mieux leurs entreprises agricoles. » Nicolas Goualan


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article