Les JA 29 ne sont pas satisfaits des mesures annoncées par le gouvernement, ils ont le sentiment de ne pas être écoutés. Ils annoncent la poursuite des actions et ont l’intention de cibler ceux qui font le plus de marge entre eux et la distribution.
« Lors des manifestations, on a vu beaucoup de jeunes éleveurs déterminés et qui n’ont quasiment connu que la crise depuis qu’ils sont installés. Il faut se dire une chose, on ne fera pas toute une carrière comme cela. Si on veut qu’il reste des agriculteurs sur le territoire, il va falloir que les choses changent », livre Sébastien Louzaouen, président des JA du Finistère. Vendredi 24 juillet à la chambre d’Agriculture de Quimper, l’heure était au bilan des actions pour les membres du syndicat des Jeunes Agriculteurs. « Depuis des mois, nous sommes dans la communication positive et proactive. Force est de constater que cela ne suffit pas pour se faire entendre », indique Guénolé Puech, trésorier du syndicat.
Rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine
« En dépit des multiples rencontres avec nos partenaires et nos représentants politiques, l’État n’a pas pris les mesures escomptées. Nous avons donc communiqué autrement via d’autres opérations pour nous faire entendre », lance le président des JA 29. Parmi ces actions, celle nommée « Viande de nulle part.com » a trouvé un véritable écho national. « Nous avons lancé ce mouvement en février 2015, il a pour objectif de rendre obligatoire l’étiquetage du pays d’origine des viandes, en effectuant notamment des relevés d’étiquetage dans les magasins. » Ces dernières semaines, le mouvement s’est durci avec des blocages sur les routes, des actions dans et devant les supermarchés, des contrôles de marchandises dans les camions… « C’est triste d’en arriver là, mais c’est la seule solution pour alerter l’opinion publique et les élus et qu’ils nous écoutent », certifie Sébastien Louzaouen.
Qui fait le plus de marge.com
Les JA ont souhaité réagir suite au plan de soutien à l’élevage dévoilé par Manuel Valls et Stéphane Le Foll mercredi 22 juillet. « Le point positif est la prise de conscience des politiques au plus haut point de notre situation. Nous constatons que bon nombre des mesures annoncées doivent encore faire l’objet de précisions dans leur application et leur financement. En ce qui concerne les 500 millions d’euros consacrés à la partie restructuration de la dette cela ne nous contente pas. Reculer le remboursement des emprunts ne règle pas les problèmes. Il reste donc 100 millions d’euros pour les autres mesures, autant dire des cacahuètes. Et on nous parle encore de développer la méthanisation et le photovoltaïque, c’est un manque d’ambition, on ne veut pas de cela pour faire du revenu. » Les éleveurs ont le sentiment de ne pas être écoutés, ils veulent des prix rémunérateurs pour leurs productions que ce soit en lait, porc, viande bovine, légumes ou volaille. « En peu de temps, Le Foll est venu 4 fois dans le Finistère. On a le sentiment qu’il vient se promener. Il est complètement déconnecté du terrain », lance le président des JA. Et de conclure : « Les annonces ne sont pas satisfaisantes, nous allons maintenir la pression pour que la viande et le lait commercialisés soient français. Nous avons aussi comme objectif de savoir qui fait beaucoup de marge entre nous et la distribution et nous allons nous occuper d’eux. » Les JA du 29 pourraient alors bien inventer le : « qui fait le plus de marge.com » Nicolas Goualan