BCEL Ouest organise 32 points de Rencontres matière sèche sur les départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan. Ces opérations visent à conseiller les éleveurs sur le choix de la date de récolte des ensilages en fonction de l’état d’avancement des maïs. Pour cela, les conseillers d’élevage du secteur réalisent sur place des analyses matière sèche individuelles du maïs en vert grâce à AgriNIRTM (offert aux éleveurs).
[caption id= »attachment_6981″ align= »aligncenter » width= »300″] Les rencontres BCEL Ouest.[/caption]
Les temps forts des rencontres
- Durant l’hiver 2014 – 2015, BCEL Ouest a mené une enquête pour évaluer la densité des silos de maïs chez ses adhérents. Les résultats de cette enquête y seront commentés. Comment optimiser les conditions de récolte, bien gérer son chantier, bien tasser les silos ? Quelles sont les densités mesurées sur le terrain ?
- L’analyse instantanée du maïs en vert grâce à AgriNIRTM : Les éleveurs apportent avec eux trois pieds de maïs représentatifs de leur parcelle.
- L’échange avec un expert BCEL Ouest autour de l’estimation d’une date d’ensilage optimale par rapport aux caractéristiques climatiques de leur zone.