TassSilo : une application pour un silo bien tassé

La conservation de l’ensilage de maïs dépend directement de la qualité du tassage du silo. Avec des ensileuses qui débitent de plus en plus vite, la réalisation du chantier va parfois trop vite. Et au silo, la cadence ne suit pas. Pour une bonne conservation, il faut prendre le temps d’étaler le fourrage en couches de 10 cm à 20 cm d’épaisseur et de tasser, tasser, tasser… Car, lors du chantier d’ensilage, le message est clair : « Le patron, c’est le silo », a rappelé la FRCuma Ouest à l’occasion du Salon aux Champs fin août 2015.

C’est aussi lors de cet événement qu’ils ont présenté la première application mobile sur les chantiers d’ensilage en France. L’application mobile TassSilo permet de vérifier que le ou les engins en action sur le tas d’ensilage sont assez lourds. Et ceci, à partir du repère suivant : il faut sur le silo 400 kg par tonne de matière sèche entrante à l’heure, pour obtenir un silo de qualité. 
Avec TassSilo, on décrit le chantier d’ensilage (rendement et débit de l’ensileuse), et indique ensuite les tasseurs (tracteurs et téléscopiques) en précisant leurs caractéristiques. TassSilo affiche instantanément le verdict. Si le diagnostic n’est pas bon, il faut faire intervenir un nouveau tasseur ou ajouter des masses. 
Application disponible gratuitement en téléchargement pour les tablettes et les smartphones Androïd sur le Play Store de Google.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article