Dans le Pays de Saint‐Malo, des opérations de glanage sont confiées à des personnes en insertion. Les fruits et légumes récoltés sont mis à disposition d’associations alimentaires.
L’agence départementale du Pays de Saint‐Malo (Centre départemental d’action sociale du Pays malouin) propose depuis deux ans, à des personnes en insertion, de participer à des opérations de glanage solidaire. « Le glanage solidaire consiste à ramasser des fruits et légumes non récoltés et laissés sur les terres. Ils sont ensuite mis à disposition d’associations d’aide alimentaire (Banque alimentaire, Secours populaire, Restos du Cœur) », expliquent les responsables de l’action.
Douze producteurs de Terres de Saint‐Malo
« Le glanage solidaire permet de rompre l’isolement de personnes en situation d’exclusion, qui se retrouvent pour récolter des produits locaux. Il permet de cultiver le sentiment d’utilité par des actions valorisantes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le don à des associations d’aide alimentaire qui peuvent ainsi favoriser une alimentation diversifiée par la consommation de légumes et fruits frais issus d’exploitations agricoles locales. » Les glaneurs volontaires ont accès à des champs mis à disposition par des producteurs de la coopérative Terres de Saint‐Malo. Actuellement, douze producteurs ont manifesté leur intérêt pour cette action.
Afin de développer cette initiative, le Département a sollicité l’association Horizons Solidaires (Pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Saint‐Malo) afin de mobiliser et de coordonner d’autres acteurs tels que la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), le service insertion de la Ville de Saint‐Malo, la Chambre d’agriculture d’Ille‐et‐Vilaine (relais régional de l’association Solaal en Bretagne), la coopérative « Terres de Saint‐Malo » et les associations d’aide alimentaire. Horizons Solidaires assure également la coordination des actions de glanage en lien avec les équipes du Centre départemental d’action sociale (Cdas). Mardi 15 septembre sur l’EARL Lesné Cadiou à Saint-Méloir-des-Ondes, les différents partenaires ont signé une charte pour « faciliter la mise en œuvre du glanage solidaire, valoriser la démarche et sécuriser les espaces agricoles sur lesquels les glaneurs opèrent. »