L’Écomusée du pays de Rennes organise, les 25 et 28 octobre prochains, des après-midis entièrement con-sacrés au pressurage du cidre. L’automne nous apporte des couleurs et odeurs particulières. La pomme fait son retour en cette saison, notamment sous forme de cidre, la boisson populaire par excellence en Bretagne.
Conservation de variétés
Pour favoriser le maintien et le renouveau de cette ancienne pratique, et pour conserver les anciennes variétés locales, l’Écomusée du pays de Rennes a créé deux vergers conservatoires. Pommes à couteau, cerises et poires à cuire y ont trouvé refuge mais au total se sont 75 variétés locales de pommes à cidre conservés sur les 300 répertoriées au début du 20e siècle. À cette époque, le département d’Ille-et-Vilaine produisait plus de cidre que tout autre département français avec une consommation moyenne de l’ordre de 400 litres par habitant et par an.
Toutes les étapes de la chaîne de fabrication du cidre sont expliquées lors des démonstrations au pressoir : ramassage et mûrissement des pommes, broyage des pommes et préparation du pressoir, pressurage et transfert en barriques. Les mélanges de variétés de pommes à cidre – douces, amères et acides – ainsi que le processus de fermentation sont présentés, techniques et astuces de réalisation du cidre au pressoir, dégustation du cidre « pur-jus »… Une visite du musée s’imposera ensuite pour découvrir un grand cellier à cidre équipé de fûts, un film et tout le matériel du producteur de cidre et du parfait encaveur, un ancien métier rennais.
Renseignements : 02 99 51 38 15 ou http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/