Un des sujets qui revient tous les ans lors des repas sur les chantiers d’ensilage est bien sûr le tracteur. Chacun a tendance a défendre sa couleur et à taquiner l’autre sur ses choix. « Tu as encore pris du vert, tu devrais essayer un rouge tu aurais moins de mal à traîner ta 15 tonnes. » Mais derrière ces plaisanteries qui restent toujours bon enfant, le constat est que très souvent un agriculteur est attaché à « sa » marque et a beaucoup de mal à changer.
Les tractoristes s’observent beaucoup et font très attention à ce que fait le concurrent. Aujourd’hui, pour conserver leur clientèle et tenter d’en attirer une autre, ils veulent être performants sur tous les aspects du tracteur. Il faut de la puissance tout en consommant moins de carburant, de l’esthétique. C’est ainsi que la marque Zetor fait même appel au designer Pininfarina pour concevoir ses engins. L’électronique envahit les cabines tout en cherchant la simplification et l’ergonomie. Certains y intègrent même des tablettes. Quant aux cabines, elles sont devenues de vrais salons avec toujours plus d’espace, de luminosité avec de grandes surfaces vitrées, pour un maximum de confort. Nicolas Goualan[nextpage title= »Case IH : La gamme optum, entre le puma et le magnum »]
L’offre tracteurs chez Case IH compte de nombreuses nouveautés cette année. Les nouveaux Puma et Magnum Stage IV ont ainsi été présentés sur le Sima, avant l’annonce d’une gamme Optum qui sera dévoilée officiellement sur Agritechnica. La nouvelle gamme Puma bénéficie de multiples évolutions tant en termes de motorisation que d’équipement ou de design. Les moteurs, désormais conformes à la norme Stage IV – toujours en 100% SCR sans Fap ni EGR, gagnent au passage une dizaine de chevaux en moyenne pour s’étendre de 150 à 240 ch. Tous les Puma reçoivent un nouveau toit de cabine avec des packs d’éclairage optionnels ultraperformants. Le logiciel HMC II permet de programmer précisément et de façon très intuitive les séquences de bout de champ.
La gamme Magnum a raflé 3 prix majeurs entre la fin 2014 et le début de l’année 2015 : Machine de l’année en Italie (EIMA) et en France (Sima) et médaille d’or en Pologne (Agrotech). Puissance de traction exceptionnelle, confort et efficacité de la transmission CVX ou encore chenilles arrière en version Rowtrac : la gamme Magnum compte de nombreux atouts sur le segment des tracteurs conventionnel de très forte puissance, entre 250 et 380 ch (310 à 380 ch en version Rowtrac).
[caption id= »attachment_8687″ align= »aligncenter » width= »300″] Case IH[/caption]
Optum de 270 à 300 ch
Grande nouveauté en cette fin d’année, la gamme Optum vient se positionner entre les gammes Puma et Magnum pour offrir un compromis inédit entre l’agilité d’un Puma et la force d’un Magnum. L’Optum, dont le nom est à rapprocher directement d’ « optimal », propose deux niveaux de puissance (270 et 300 ch) dans un empattement de 2,99m, exactement entre un Puma en châssis long et un Magnum. Avec un poids à vide de 10,5 tonnes et un poids total en charge de 16 tonnes, l’Optum affiche une charge utile très intéressante. Avec une puissance de relevage de 11 tonnes à l’arrière et 5,8 tonnes à l’avant, tous les travaux peuvent être envisagés sereinement. Par ailleurs, une prise de force arrière à 4 régimes est offerte en standard (2 régimes à l’avant). Enfin la gamme Optum arbore un tout nouveau design qui annonce le nouveau style Case IH, en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque : performance mais aussi agrément d’utilisation.
Développement du RTK sur l’ouest
Pour exploiter au maximum ces nouvelles machines, comme l’ensemble de la gamme, Case IH a développé sur un grand quart Nord-Ouest de la France, un réseau de balises RTK inédit, appelé RTK+ et qui offre aux agriculteurs un service hors pair en agriculture de précision. RTK+, c’est la garantie d’une connexion RTK ultra rapide et fiable, partout grâce à sa carte SIM multi-opérateurs, avec une précision jusqu’à 2 cm. Ce sera particulièrement apprécié des entrepreneurs qui bénéficieront de leur abonnement sur toute la région. La densité des balises assure une précision maximale, le maillage des balises permettant de passer de l’une à l’autre sans interruption. Les tracés peuvent bien sûr être sauvegardés pour les retrouver d’une année sur l’autre.
La tablette remplace l’écran
Ces solutions se caractérisent par une grande facilité d’utilisation grâce à la gamme AFS de Case IH, la plus complète du marché. De nombreux écrans sont disponibles, dont une tablette (XCN 2050) qui fonctionne sous Androïd et permet notamment la gestion des demi-tours automatiques. Les fonctionnalités proposées sont multiples. Elles intègrent même une offre de télématique qui permet de suivre les machines à distance, sur un PC ou une tablette, d’en contrôler le niveau de productivité ou les paramètres de fonctionnement. Il est alors possible d’envoyer des messages au chauffeur par SMS ou par mail afin de le conseiller sur les réglages de la machine. Le concessionnaire pourra même anticiper une intervention en cas de souci technique.[nextpage title= »Claas : Nouvelle puissance pour Axion 800″]
Avec le nouveau tracteur Axion 870, Claas offre à la série Axion 800 son modèle le plus puissant. Grâce au CPM (Claas Power Management), l’Axion 870 affiche une puissance maximale de 295 ch et abrite un moteur FPT à 6 cylindres éprouvé de 6,7 litres de cylindrée, conforme à la norme antipollution Stage IV (Tier 4). Ce nouveau fleuron de la gamme de tracteurs Claas s’inscrit naturellement dans la lignée du perfectionnement technique de la série qui comprend désormais sept modèles échelonnés entre 205 et 295 ch.
Transmission à variation continue
L’Axion 870 dispose de série de la transmission à variation continue Cmatic et du concept de commande Cebis (ordinateur de bord Claas) avec jusqu’à sept distributeurs électro-hydrauliques et le terminal Cebis intégré à l’accoudoir. Il permet une gestion intelligente des fourrières et des outils par le biais du CSM (Claas Sequence Management). Toutes les fonctions importantes du tracteur et de l’outil peuvent être commandées confortablement par le biais de touches de fonction sur l’accoudoir ou via le levier multifonctions Cmotion. En outre, l’Axion 870 peut également être équipé en option d’usine du système de guidage Claas GPS Pilot avec terminal S10 ou S7.
[caption id= »attachment_8688″ align= »aligncenter » width= »300″] L’Axion 870 affiche une puissance maximale de 295 ch.[/caption]
Poids réduit et puissance élevée
Le moteur de l’Axion 870 dispose du Claas Power Management (CPM). À partir d’une vitesse de 14 km/h et pour tous les travaux à la prise de force, le système développe automatiquement un couple supplémentaire via la gestion électronique du moteur et offre ainsi un surcroît de puissance de 15 ch. Le nouveau modèle affiche ainsi 31 ch de plus que l’Axion 850 Cmatic, pour le même poids en ordre de marche. L’Axion 870 se prête ainsi parfaitement à un large champ d’applications lors des travaux intensifs dans les champs, des travaux à la prise de force et du transport sur route.
À l’instar de tous les modèles de la série Axion 800, l’Axion 870 est également doté de série d’un nouveau pont avant. Jusqu’à 380 kg plus léger que le modèle précédent, il permet en outre de profiter d’un P. T. A. C. supérieur d’une tonne. Comme sur les modèles précédents, il est possible de choisir entre un pont avant fixe et un pont avant suspendu Proactiv. Grâce au poids réduit et à sa puissance élevée, l’Axion 870 convient particulièrement pour le travail du sol léger et pour les travaux à la prise de force avec un rendement élevé. [nextpage title= »Lindner : 4 roues directrices »]
Lintrac 90 a été récompensé d’une médaille d’argent et du titre de machine de l’année. Il a connu dès sa présentation un fort succès. Dès la première année de commercialisation de 250 véhicules ont été vendus. Ce véhicule se distingue par sa transmission à variation continue, spécialement développée pour une puissance moteur de 100 chevaux et ses roues arrière directrices.
[caption id= »attachment_8689″ align= »aligncenter » width= »300″] Lintrac 90 a été récompensé d’une médaille d’argent et du titre de machine de l’année.[/caption]
Equipé d’un circuit hydraulique Load Sensing performant et de ses 4 roues directrices, le Lintrac devient un engin de manutention compact et extrêmement maniable qui se déplace avec adresse dans les bâtiments d’élevage tout en gardant les possibilités de traction d’un tracteur traditionnel de cette puissance. À noter que le Lintrac 90 est disponible en version 2 roues directrices pour les clients souhaitant un tracteur polyvalent de 100 chevaux équipé d’une transmission à variation continue. www.lindner-tracteurs.fr[nextpage title= »Deutz-Fahr : 7250 TTV Warrior en édition limitée »]
À l’occasion du double anniversaire de la sortie de la série 7, Same Deutz à présenté un modèle unique au Sima : le Warrior. L’ensemble de la gamme 7 est caractérisée par la plus faible consommation du marché (test tracteur profi 09/2014). Lors du Sima à Paris, Deutz-Fahr à présenté un modèle spécial édition limitée pour les agriculteurs recherchant les spécificités les plus rigoureuses en termes de technologie, design et qualité. Le 7250 TTV Warrior – conçu pour les applications les plus critiques dans les champs et sur route. Enrichi d’un noir brillant et d’un échappement en acier inox, le 7250 TTV Warrior exprime toute la puissance qui se cache en lui.
[caption id= »attachment_8690″ align= »aligncenter » width= »300″] 7250 TTV Warrior.[/caption]
Transmission à variation continue
Pour la gamme exclusive d’accessoires, le groupe d’éclairage du Warrior est doté de phares de travail en Led et d’un phare au Xénon. Dans l’habitacle, le 7250 TTV Warrior dévoile un siège en similicuir et un tapis noir de protection Warrior tandis que la section d’attelage présente des bras supérieurs hydrauliques. Jusqu’à 7 distributeurs à commande électrique proportionnelle sont disponibles, ainsi que des raccords Power Beyond et une prise Isobus. Le 7250 TTV Warrior offre plus de fiabilité que jamais. Pour la première fois, Deutz-Fahr fournit trois ans de garantie. Cette durée est largement supérieure à la durée standard de garantie dans l’industrie mais aussi à toutes les exigences légales. La traction du 7250 TTV Warrior et générée par un moteur Deutz, délivrant une puissance atteignant 263 ch (194 kW). La transmission à variation continue TTV garantit fluidité de conduite et dynamisme opérationnel – et un rendement optimal du carburant.[nextpage title= »Maître de ses données »]
De la simple barre de guidage à l’autoguidage en passant par la gestion tronçons, Le Guyadec-GPS vous assure démo, montage et service après-vente. Avec le nouveau maillage IRTK, bénéficiez d’une précision centimétrique à prix raisonnable. La gamme AG Leader, permet l’accès au Big Data Agricole, grâce au logiciel SMS.
[caption id= »attachment_8691″ align= »aligncenter » width= »300″] Le Guyadec GPS.[/caption]
Vous exploitez et restez seul maître de vos données(cartes: rendements, modulations engrais, densités semis…). Des données qui vous permettront d’optimiser la conduite de vos cultures. De plus, SMS couplez avec la clé wifi le logiciel AGfiniti permet de faire transiter les données automatiquement entre tracteurs et PC de bureau en toute sécurité.[nextpage title= »Optimiser sa consommation de carburant »]
« Réduire sa consommation de carburant sur l’exploitation contribue à diminuer ses charges de mécanisation », déclare Jean-Marc Roussel, animateur machinisme à la fédération des Cuma Bretagne Ille Armor. Pour y parvenir, il conseille tout d’abord de commencer par diagnostiquer son parc de tracteurs au banc d’essai moteur. Ensuite, diminuer la profondeur de travail et le nombre de passages par culture. « Il faut aussi bien entretenir son matériel et raisonner ses déplacements sur route ; des choses qui semblent logiques mais qui ne sont pas toujours appliquées sur le terrain. »
[caption id= »attachment_8693″ align= »aligncenter » width= »300″] Des essais ont été réalisés sur la consommation de différents tracteurs avec différents type de transmission.[/caption]
Le tracteur de 145 ch, variation continue meilleur compromis
« Le transport de fumier, lisier, grain, ensilage représente environ 40 % du temps de déplacement et une distance parcourue d’environ 2 500 km pour une exploitation de 64 ha, 300 000 L de lait en système prairie-maïs-céréales », indique Jean-Marc Roussel (source : projet Ecofuel-Station des Cormiers). Le réseau Cuma crée des références, en réalisant des essais de consommation de carburant. Les objectifs de ces essais sont de mesurer l’incidence de la consommation de carburant au transport en fonction : du type de boîte de vitesse (variation continue/semi-powershift), de la vitesse maximum, de la puissance et du type de technologie moteur.
[caption id= »attachment_8692″ align= »aligncenter » width= »300″] Consommation par puissance et type de transmission[/caption]
« Des essais ont été réalisés en Mayenne dans une Cuma. Le trajet était de 8 200 m présentant quelques pentes de 6 à 7 % maximum. La consigne donnée au chauffeur était de conserver la même vitesse et le même type de conduite. Les différents tracteurs étaient équipés d’un lestage (masse avant) de 500 kg et attelés à une tonne à lisier Armor de 15 000 litres. Le poids des ensembles variait de 31 à 32 tonnes. Cinq tracteurs de marque Massey-Ferguson ont été utilisés pour réaliser cet essai : MF 7465 en variation continue (127 ch), MF 7480 en variation continue (146 ch), MF 6480 en semi-powershift (152 ch), MF 7620 en semi-powershift (196 ch) et MF 7499 en variation continue (223 ch). » Pour le même travail, le tracteur de 145 chevaux en variation continue est le meilleur compromis. L’impact de la technologie Tier 4 est intéressante car la consommation du tracteur de 196 ch équipé du moteur Tier 4 est moindre que celle du tracteur de 152 ch avec un moteur Tier 3 (voir tableau). « Mais, il y a tout de même l’impact du surcoût de l’AD Blue sur le coût carburant qui est non négligeable », ajoute Jean-Marc Roussel. Nicolas Goualan[nextpage title= »Fendt 300 Vario, Nouveau gabarit et nouvelles possibilités »]
Combinant tous les avantages des Fendt Vario de dernières générations de plus forte puissance, le nouveau 300 Vario Stage 4 offre dans toutes les conditions des performances hors pair. Premier tracteur de sa catégorie à répondre aux normes Stage 4, ce nouveau Fendt 300 Vario saura vous faire profiter au quotidien de sa sobriété et de son avance technologique.
Un moteur 4 cylindres de 4,4 litres
Décliné en quatre variantes de puissance : le 310, 311, 312 et 313 Vario. Ce nouveau 300 Vario offre un couple et une capacité de traction augmentés. La pièce maîtresse est le moteur de 4,4 litres quatre cylindres AGCO Power avec système d’injection haute pression Common Rail et turbo Wastegate à pilotage électrique. Le moteur a une puissance maximale de 110 à 138 ch et la réserve de couple peut atteindre 42 à 55 % selon les modèles. Ce tracteur polyvalent est également très sobre en carburant : un régime nominal bas de 2,100 tr/min, 40 km/h à 1 700 tr/min, puissance maxi à 1 750 tr/min…
La transmission Vario qui a désormais fait ses preuves depuis des années se caractérise par sa grande efficacité, ainsi que sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. Le TMS synchronise le rapport de transmission et le régime moteur, le tracteur fonctionnant ainsi toujours dans des conditions optimales d’un point de vue économique.
[caption id= »attachment_8694″ align= »aligncenter » width= »300″] Fendt 300 Vario.[/caption]
Une cabine avec une meilleure visibilité
Montée pour la toute première fois sur le nouveau Fendt 300 Vario, la cabine VisioPlus, avec un champ de vision de 77° et 6,2 m² de surface vitrée, offre une meilleure visibilité et une sensation d’espace important. Disponible en deux versions d’équipement, Power ou Profi, le 300 Vario saura dans le premier cas vous proposer une solution de conduite simple avec une commande de distributeur mécanique, ou un tracteur pourvu d’un équipement plus complet en version Profi intégrant électrodistributeur et terminal de commande Variotronic de 7’’ ou encore commande Isobus des outils.[nextpage title= »Zetor : Un design signé Pininfarina »]
Le Salon Agritechnica sera l’occasion de présenter notre nouvelle conception du design, fruit de la coopération entre Zetor Tractors SA et la société italienne Pininfarina. L’orientation sur le design et la coopération avec un atelier de design de renommée mondiale ne sont toutefois pas les seules nouveautés que Zetor veut exposer en Allemagne. Le public pourra également découvrir de nouveaux prototypes de tracteurs qui vont bientôt venir compléter la gamme de produits de la marque Zetor.
« Il s’agit d’un objectif que la société Zetor Tractors SA a bien proclamé dans le passé. Notre objectif est de passer de 4 à 6 dans notre ligne de produits, afin d’avoir une gamme de puissance complète, allant de 50 à 200 chevaux. Au cours des dernières années, nous avons continuellement mis en place des nouveautés qui ont su tenir compte de la demande du marché et nous espérons que cette démarche d’innovation ainsi que le fait que nous tenons nos promesses, sauront convaincre nos clients et nos concessionnaires potentiels quant au choix de la marque Zetor », ajoute Adam Zert, directeur des ventes et du marketing.
[caption id= »attachment_8695″ align= »aligncenter » width= »300″] Zetor Tractors SA.[/caption]
Les visiteurs du Salon auront également l’opportunité de découvrir la dernière nouveauté lancée en juin de cette année – le tracteur Zetor Crystal. Il s’agit, après une longue absence, du premier tracteur Zetor disposant à nouveau d’un moteur six cylindres et proposant une puissance de 144 et 163 chevaux. De plus, ce nouveau modèle se démarque par son système de commande facile et son faible coût de maintenance et d’exploitation.[nextpage title= »McCormick VT-Drive »]
La nouvelle gamme X7.6 VT Drive se décline en 2 modèles. Les motorisations BetaPower, reposant sur un châssis moteur, développent respectivement 171/181 et 181/195 Cv avec le système de surpuissances Power Plus. Cette nouvelle gamme différencie dans la conduite du tracteur. En effet celui-ci est équipé de la transmission à variation continue nouvelle génération ZF TMT à 4 plages.
[caption id= »attachment_8696″ align= »aligncenter » width= »300″] McCormick VT-Drive.[/caption]
La logique VT EASY Pilot autorise 4 modes de conduite afin de faciliter la prise en main de ce tracteur. L’intégralité des paramètres du tracteur est gérée depuis le nouvel écran tactile grand format. La gamme X7.4 VT Drive se décline en trois modèles de 136/146, 150/160 et 166/176 ch. La motorisation, couplée à la transmission à variation continue ZF TMT à 4 plages, permet d’exploiter toutes les performances de ces tracteurs 4 cylindres destinés aux exploitations de polyculture élevage.[nextpage title= »Puissance maxi de 235 ch pour le nouveau Fastrac série 4000″]
Le nouveau Fastrac série 4000 est conçu en respectant les attributs de la gamme : multiples points d’attache pour les outils, un système de suspension intégrale pour des vitesses de travail élevées, un système de freinage de haut niveau pour plus de sécurité, de stabilité et confort. Les 4 roues directives sont toujours disponibles avec un meilleur rayon de braquage, un taux de braquage sélectionnable et des pneumatiques plus grands améliorant la traction et la portance. Un nouveau système de suspension plus sophistiqué permet une mise à niveau automatique de l’avant et de l’arrière de la machine. La suspension permet ainsi au tracteur de s’abaisser pour se « glisser » sous des outils et ainsi faciliter et simplifier l’accrochage et le décrochage des équipements. Le système hydraulique est également modifié pour apporter un débit plus élevé, plus adapté, permettant ainsi de répondre aux outils de plus en plus gourmands. Les distributeurs électroniques se contrôlent du bout des doigts et ils sont ajustables en temps et en débit depuis la cabine.
[caption id= »attachment_8697″ align= »aligncenter » width= »300″] Fastrac série 4000.[/caption]
La série Fastrac 4000 est plus puissante offrant, jusqu’à 235 ch avec le 4220, et une nouvelle manière de les transmettre aux 4 roues. La transmission à variation continue JCB V-Tronic équipe désormais les Fastrac 4000 pour permettre des accélérations et décélérations sans à-coup, un ajustement de la vitesse le plus précis possible et différents modes aidant l’opérateur à optimiser les performances et la consommation de carburant. A part le nouveau style, le changement le plus visible sur cette nouvelle série, est la cabine, « Command Plus ». Elle offre espace, visibilité, confort et tous les avantages qu’un chauffeur recherche.
Une gamme de 160 à 235 ch
La série 4000 est disponible avec trois modèles, motorisés par Sisu Agco Power, 6 cylindres de 6,6 litres et répondant aux normes sur les émissions polluantes Euro Etape 4 / US Tier 4 final via la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Le Fastrac 4160 délivre 160 ch à 2100 tr/min et jusqu’à 175 ch disponible à pleine puissance. Le 4190 développe une puissance de 189 ch à 208 ch maximum et le 4220 offre une puissance allant de 217 ch à 235 ch maximum. Des options telles que les quatre roues directrices, l’autoguidage par GPS, le système de suspension double effet ou des phares de travail à LED sont disponibles. La cabine « Command Plus » intègre en option un toit vitré, un compartiment réfrigéré, une connectique MP3, un siège haut de gamme chauffant….[nextpage title= »MF 7700, la fiabilité à toute épreuve »]
Dotée d’un large éventail de puissances, de transmissions, de versions de cabine, de systèmes hydrauliques, la gamme MF 7700 s’adapte à tous les besoins en offrant des solutions personnalisées, fiables, simples et pratiques. Le moteur AGCO Power est réputé pour sa fiabilité à toute épreuve, à travers l’innovante technologie SCR introduite en 2008, avec un record de 25 000 tracteurs équipés. Et maintenant l’intégration généralisée du système EPM, pour délivrer davantage de puissance dans les applications plus exigeantes. Un faible coût de fonctionnement des moteurs AGCO Power, qui consomment un minimum de carburant et d’AdBlue®, ainsi qu’un système d’échappement sans entretien.
[caption id= »attachment_8698″ align= »aligncenter » width= »300″] Massey Ferguson MF 7700.[/caption]
Un confort de conduite optimal
Les tracteurs MF 7700 sont disponibles avec la transmission adaptée à votre exploitation. Les Dyna-4 et Dyna-6 offrent respectivement quatre et six rapports sous charge dans chacune des quatre gammes. Et maintenant la transmission Super Eco réduit davantage la consommation de carburant sur route. La transmission à variation continue Dyna-VT imbattable en termes de facilité d’utilisation, de précision et de rendement. Essentiel, Efficient ou Exclusive, ce sont parfois les petits détails qui révolutionnent votre travail. Une cabine combinant confort, silence, simplicité d’utilisation et qualité, ainsi qu’un accès facile à l’aide de larges portes. La nouvelle suspension de cabine et le nouveau pont avant suspendu offrent un confort de conduite optimal. Aucun entretien n’est nécessaire. Les commandes ergonomiques permettent également de réduire l’effort et sont dotées de fonctionnalités garantissant une efficacité maximale, quelle que soit l’application.
Un travail plus efficace avec les outils les plus exigeants grâce à une grande capacité de relevage et des circuits hydrauliques performants. Le relevage arrière offre à présent une capacité jusqu’à 9 950 kg. Avec le circuit Load Sensing, les coupleurs arrière sont pourvus d’un système de décompression hydraulique. Jusqu’à cinq distributeurs arrière sont également disponibles. Le système de relevage avant intégré haute capacité allant jusqu’à 4 000 kg avec contrôle permis par un bloc de distributeurs avant indépendants. Intégrant des technologies de pointe simples et fiables, la nouvelle gamme MF 7700 est conçue pour offrir une efficacité optimale et de faibles coûts de fonctionnement.[nextpage title= »Kubota : Inauguration de l’usine »]
Le 16 septembre dernier, Kubota a inauguré son usine française, Kubota Farm Machinery (KFM) à Bierne, près de Dunkerque. Les dirigeants du Groupe Kubota, l’ambassadeur du Japon et quelques officiels français avaient fait le déplacement. Plus de 400 invités avaient répondu présent. Accueillis par l’ensemble du personnel de KFM, ils ont assisté à une conférence où sont intervenus plusieurs invités d’honneur tels que le président du groupe Kubota venu spécialement du Japon, le président de KFM, l’ambassadeur du Japon, le sous-préfet de Dunkerque, ou encore le maire de Bierne.
[caption id= »attachment_8699″ align= »aligncenter » width= »300″] Kubota a inauguré son usine française, Kubota Farm Machinery (KFM).[/caption]
Le premier client français du tracteur M7001 s’est également vu remettre symboliquement les clés de son tracteur. Les invités ont ensuite visité l’usine et assisté au « Kagamiwari », la cérémonie traditionnelle du saké. KFM est implanté sur un site de 115 000 m² et compte aujourd’hui 165 employés. Destinée à produire les tracteurs de 130 à 170 ch pour l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et le Japon, KFM devrait assurer une production de 3 000 tracteurs par an.[nextpage title= »New Holland : nouvelle gamme de tracteurs T7″]
New Holland Agriculture présente une nouvelle gamme de tracteurs T7 qui adopte à la fois un nouveau design et une motorisation qui utilise la technologie HI-eSCR ECOBlue™ pour respecter la norme antipollution Tier 4B. La gamme comporte huit modèles plus puissants et plus productifs dont le nouveau T7.225 qui se distingue par son gabarit compact et sa puissance impressionnante qui culmine à 225 ch.
Le nouveau design associe fonctionnalité et élégance
La nouvelle gamme T7 a été dessinée pour obtenir un design épuré et dynamique qui marie les courbes et la fonctionnalité. Marque de fabrique de New Holland, les phares en forme d’œil de chat sont encastrés dans le capot moteur et ils intègrent des feux de signature à Led. L’accès aux filtres et au système de refroidissement n’a jamais été aussi facile, avec un levier de déverrouillage intégré sur le côté gauche de la calandre.
[caption id= »attachment_8700″ align= »aligncenter » width= »300″] Nouvelle gamme de tracteur T7.[/caption]
La cabine Horizon™, procure agrément de conduite et confort
La cabine Horizon™ à visibilité panoramique de New Holland est revisitée avec un nouveau pare-brise monobloc qui procure une vision parfaite. Des garde-boue avant plus long procurent une meilleure protection contre les projections de boue. Les nouveaux T7 peuvent recevoir les meilleurs sièges du marché. Trois niveaux de confort sont à choisir : Comfort, Dynamic Comfort et Auto Comfort. Le siège Comfort est basé sur suspension pneumatique à basse fréquence. Le siège Dynamic Comfort bénéficie d’une suspension pneumatique améliorée à basse fréquence et d’un assortiment de caractéristiques de confort telles qu’un amortisseur à réglage automatique, un support lombaire gonflable et le chauffage à deux intensités.
Ces deux sièges offrent un dossier pivotant innovant conçu pour soutenir le haut du dos tout en permettant à l’opérateur de se retourner pour regarder vers l’arrière. Le siège Auto Comfort à suspension active et contrôle de température incorporé réduit les vibrations ressenties par le corps jusqu’à 40%, en comparaison avec un siège basse fréquence. Les coussins d’assise et de dossier sont ventilés pour extraire l’humidité et maximiser le confort en conditions estivales. Pointe de luxe supplémentaire, toutes les selleries sont cousues et font appel au cuir sur les deux niveaux supérieurs. [nextpage title= »Valtra : La révolution du Powershift »]
La quatrième génération de Série T a inauguré la Révolution Powershift permettant pour la première fois à une transmission à powershifts de « fonctionner » comme une transmission à variation continue. Tous les tracteurs Valtra équipés d’une transmission à 5 rapports sous charge en 4 cylindres ont désormais les fonctions HillHold, l’assistance hydraulique et le contrôle de patinage ASR pour être encore plus productifs.
[caption id= »attachment_8701″ align= »aligncenter » width= »300″] La quatrième génération de Série T a inauguré la Révolution Powershift.[/caption]
L’ASR représente une nouvelle innovation majeure dans l’industrie du tracteur. Comme sur les voitures particulières, la puissance du moteur est désormais limitée par le système ASR (Automatic Slip Regulator) si les capteurs et la vitesse de rotation des pneus dépassent un niveau prédéfini. L’objectif de l’ASR est d’aider le conducteur à maintenir le meilleur ratio de traction et de consommation de carburant sans endommager le sol.[nextpage title= »John Deere : nouveaux chargeurs et tracteurs Série 6R »]
La gamme des tracteurs 6R de John Deere se caractérise par un niveau d’équipement élevé, 2 types de motorisation 4 ou 6 cylindres et 3 gabarits différents. Après les 3 modèles à grands châssis renouvelés récemment, c’est au tour des 6 modèles à petits et moyens châssis de proposer des évolutions pour 2016 : puissance nominale accrue de 5 cv avec un étagement de 110 à 155 ch et 20 à 40 ch de surpuissance.
[caption id= »attachment_8702″ align= »aligncenter » width= »300″] Tracteur de la gamme 6R de John Deere.[/caption]
Active, un large choix de transmissions dont la DirectDrive sur les 2 modèles les plus puissants, des évolutions en termes de confort, d’ergonomie et de performances, et toujours la sobriété et la fiabilité qui ont fait la réputation de la Série 6000 depuis son lancement en 1992. John Deere lance également cet automne les tout nouveaux chargeurs Série R, avec 5 modèles destinés aux différents tracteurs 6MC, 6RC, 6M et 6R, que vous attellerez ou détellerez en à peine plus d’une minute.[nextpage title= »Landini : une nouvelle gamme taillée pour la traction »]
Depuis 2013, Landini a renouvelé plus de 90% de la gamme. La Série 6 V-SHIFT se décline en trois modèles : 6-145, 6-160 et 6-175 avec des puissances respectives de 136/146*, 150/160* et 166/176* Cv (*avec DualPower). La motorisation FPT 4 Fuel Efficiency Tier 4i, couplée à la transmission à variation continue ZF TMT à 4 plages, permet d’exploiter toutes les performances de ces tracteurs 4 cylindres destinés aux exploitations de polyculture élevage. La Série 7 V-SHIFT se décline en 2 modèles : 7-175 et 7-190. Les motorisations FPT 6 Fuel Efficiency Tier 4i, reposant sur un châssis moteur, développent respectivement 171/181 ch et 181/195 ch. Cette nouvelle gamme est taillée pour la traction avec un empattement de 2,82 m, un poids à vide de 7,4 tonnes et une répartition des masses optimum.
[caption id= »attachment_8703″ align= »aligncenter » width= »300″] Landini a renouvelé plus de 90% de sa gamme.[/caption]
Facilité d’utilisation, fiabilité, performances et confort sont les promesses de ces nouvelles séries. En effet les transmissions RoboShift ZF ou V-Shift CVT TMT robustes et fiables permettent une faible absorption de puissance, pour une plus grande efficacité pour des économies de GNR notables ainsi qu’une prise en main facilitée. Côté confort, la nouvelle cabine 4 montants Lounge CabSoft Touch – XtraLarge à Suspension Active Landini offre des prestations inspirées du secteur automobile en terme d’ergonomie, confort, finitions et ambiance de l’environnement de travail. Le Pont avant suspendu Carraro IFS (Independant Front Suspension) contribue également à accentuer le niveau de confort.
Toute l’intelligence embarquée des X7.4 est gérée depuis le terminal Data Screen Manager. Ce nouvel écran tactile grand format intuitif et moderne facilite les paramétrages du tracteur, du système d’autoguidage et des outils attelés.