Organisés par Breizh Bovins Croissance, les trophées des Sabots d’argent récompensent les éleveurs ayant obtenu les meilleures performances en croissance, génétique et sur le plan technico-économique.
Lors du salon Ohhh La Vache à Pontivy, le préfet du Morbihan a remis les trophées des Sabots d’argent à trois éleveurs allaitants sur le stand de Breizh Bovins Croissance. « L’objectif de ce challenge est de promouvoir les bons éleveurs qui ont progressé », expliquent les responsables de la structure. « Trois critères sont retenus. La croissance via le PAT (Poids âge type) à 210 jours corrigé du troupeau, qui pèse 17 % dans le classement. La maîtrise des outils génétiques est représentée par l’Isevr, index de synthèse au sevrage (17 % de la note), et l’Ivmat, index de synthèse de valeur maternelle (17 %). La maîtrise de la conduite technico-économi-que est traduite par l’intervalle vêlage-vêlage (17 %) et la mortalité des veaux avant sevrage (16 %). »
Une productivité supérieure pour participer
Tous les éleveurs adhérents à Bovins Croissance en formule VA 4 (contrôle de performances avec pesée et pointage des veaux pour déterminer une valeur génétique) peuvent participer au concours à condition de respecter le règlement technique du contrôle de croissance sur les 5 dernières campagnes. Sur cette période, ils doivent avoir un BGTA (Bilan génétique du troupeau allaitant) « connecté » et compter plus de 20 vêlages. Sur la dernière campagne, ils doivent afficher une productivité et un Ivmat supérieurs à la moyenne de race.
IVV à 369 jours et mortalité de 3,6 % au Gaec du Bois-Glé
En race charolaise, c’est le Gaec du Bois-Glé dont le siège est à Quessoy (22) qui a remporté le challenge, avec notamment un PAT 210 j de 329 kg et un intervalle vêlage-vêlage (IVV) de 369 jours seulement. L’Ivmat est de 103 et l’Isevr sur les veaux de 106. La mortalité a été de 3,6 % sur la campagne 2014-2015 (celle prise en compte pour le concours). En race limousine, le Sabot d’argent revient au Gaec du Breuil Saint-Maurice, à Loudéac (22), qui a réalisé 100 % d’IA. L’Ivmat, à 107, est bien supérieur à celui de la race (98). Là aussi l’IVV est maîtrisé à 369 jours, et les croissances se distinguent avec un PAT 210 j de 314 kg. La mortalité des veaux est inférieure à 6 %.
Chez le gagnant de la race Blonde d’Aquitaine, Georges Hily, de Saint-Yvi, dans le Finistère, le PAT 210 j est remarquable, grimpant à 343 kg. L’Ivmat atteint 103 contre 98 en moyenne de race, l’Isevr est de 105 et l’IVV de 384 jours. Ces trois éleveurs vont pouvoir participer au Sabot d’or (échelon national), organisé par France Conseil Élevage dans le cadre du Sommet de l’élevage, à l’automne 2016. Agnès Cussonneau