La rentrée nutrition pour préparer l’hiver

lait-fourrage-ensilage-bcel-ouest-rencontre-nutrition - Illustration La rentrée nutrition pour préparer l’hiver

Faire le point sur la valeur de ses fourrages et échanger sur l’intérêt d’une ration diversifiée et la complémentation des ensilages de maïs. 

La 5e édition des Rencontres Nutrition du BCEL Ouest est lancée. L’année passée déjà 3 000 analyses de fourrages avaient été réalisées (dont 1 760 en maïs). Cette fois-ci encore, les éleveurs auront la possibilité d’obtenir en direct les résultats de valeurs nutritionnelles de leurs fourrages. Peuvent être ainsi testés les ensilages de maïs stabilisé (à partir de 3 semaines de fermentation), les ensilages d’herbe (graminées, prairies – avec 50 % maximum de légumineuses), les enrubannages (graminées, prairies – avec 50 % maximum de légumineuses), les luzernes (foin ou enrubannage).

Enfin, nouveauté, les rations complètes ou semi-complètes peuvent être également passées à la moulinette de l’analyseur infrarouge. « De quoi recueillir des informations précieuses pour sa conduite d’élevage », expliquent les conseillers d’élevage du réseau. « Un commentaire personnalisé des résultats est réalisé sur place. C’est notamment l’occasion pour les éleveurs d’échanger autour de la complémentation des ensilages. » À noter tout de même que certaines matières premières ne peuvent être actuellement analysées par l’outil Agrinir : ensilages de méteil, enrubannages ou ensilages de luzerne pure, betteraves, colza et choux fourragers…

Par ailleurs, le BCEL Ouest propose en parallèle aux producteurs deux interventions techniques pour approfondir leurs connaissances : « Le premier sujet porte sur la complémentation des ensilages de maïs 2015 avec des éléments sur le choix des correcteurs azotés,  le contexte matières premières (colza, soja…). Le second s’intéresse aux aspects techniques et économiques de la diversification des rations : limites des rations 100 % ensilage de maïs, intérêts de diversifier les régimes et solutions pour y parvenir : affouragement en vert, betteraves, dérobés… ». Alors que les Rencontres Nutrition se déroulent partout de 13 h 30 à 17 h 30, ces conférences techniques (durée d’une heure environ), débuteront à 14 h et à 15 h 30.

Les prochains rendez-vous :

  • Vendredi 6 novembre, salle communale de Trémeur.
  • Mardi 10 novembre, Cuma des Bois à Hénon.
  • Jeudi 12 novembre, Cuma La Riveraine à Plaine-Haute.
  • Mercredi 18 novembre, salle des fêtes à Saint-Clet.
  • Jeudi 19 novembre, salle polyvalente à Langoat.
  • Mercredi 2 décembre, salle municipale « kastel do » à Uzel.
  • Jeudi 3 décembre, complexe de loisirs Yves Lahellec à Plouaret.
  • Mardi 8 décembre, station expérimental Crécom à St-Nicolas-du-Pélem.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article