Après avoir aidé de jeunes agriculteurs à s’installer, Carole et Julien Videlo ont choisi de le devenir à leur tour. Accompagnés par les parents de Julien qui assurent une assise financière au projet, ils misent sur une diversification de leur activité : tourisme rural et vente à la ferme… Rencontre.
Ty Kalon Breizh à Mûr-de-Bretagne (Côtes d’Armor). Devenir agriculteurs et vivre heureux à la campagne… Voilà ce qui faisait rêver Carole et Julien Videlo quand ils habitaient Bordeaux, il y a quelques années. Rêver oui, mais en gardant les pieds sur terre avec, en prime, l’envie et le désir de donner du sens au mot « produire ».
Aujourd’hui, Julien travaille en Gaec avec Anita et Thierry, ses parents, sur l’exploitation existante. Carole n’a pas encore intégré la structure, mais elle apporte son dynamisme et son savoir-faire au développement du projet. « L’objectif, c’était d’abord de quitter la ville sans trop savoir comment on allait se reconvertir. Une chose nous tenait à cœur : vivre d’une activité agricole diversifiée, pouvoir rencontrer notre clientèle, avoir une reconnaissance directe de notre travail. » Utopie conjuguée aux illusions de la jeunesse ? Pas du tout : avant de se lancer, Carole et Julien avaient déjà pas mal de billes dans leur sac. Sans doute parce qu’ils se sont rencontrés sur le bon terrain. Julien était animateur au sein des Jeunes Agriculteurs de la Gironde et Carole, conseillère au point Installation de la Chambre d’Agriculture. Un début de carrière qui les a plongés d’entrée dans des problématiques concrètes : accès au foncier, études de marché, dispositifs d’aides… Autant d’éléments à prendre en compte pour mener à bien leur propre reconversion.
Tous deux diplômés (un master de géographie pour Carole, un BTS Analyse et conduite de système d’exploitation et une Licence Professionnelle Gestion des ressources en milieu Rural pour Julien) les deux jeunes techniciens se sont vite « trouvés » et rendus compte qu’ils avaient une approche commune de ce métier comme de l’existence. « On a beaucoup aimé ces missions d’aide auprès des jeunes agriculteurs, mais on avait une certaine frustration à travailler dans un bureau… ». Début 2011, ils se mettent en quête d’une maison en Gironde, hors Bordeaux agglomération. Julien regarde les offres d’installation en Dordogne et en Pyrénées-Atlantiques. « On voulait avancer, s’acheter une maison… S’établir à la campagne a toujours été notre envie. »
Ty Kalon Breizh
Mais en octobre, le grand-oncle de Julien décède ce qui déclenche une réflexion sur une installation en Bretagne. « Il possédait un corps de ferme et 12 hectares proches de l’exploitation de mes parents », raconte Julien. Après en avoir parlé en famille, le projet d’achat de l’ancienne ferme semble possible. « Dès le départ, les contours du projet ont été partagés par l’ensemble des membres de la famille, souligne Julien, un projet qui intégrerait une diversification ». D’une part, ils veulent rénover la longère qui servait d’étable pour en faire un gîte rural, de l’autre, ils envisagent de planter un verger de pommiers. « J’ai toujours vu mes parents faire du cidre. Avec Carole, on voulait valoriser ce savoir-faire familial, créer notre propre cidre, le vendre à la ferme. Et puis le pressage se faisant en novembre, période creuse, il n’y a pas de quoi perturber la vie de l’exploitation… »
En avril 2012, Julien et Carole achètent la ferme. En septembre 2013, ils s’installent dans leur nouvelle demeure. Trois mois plus tard, arrive Elouan, leur petit garçon. Julien aide ses parents sur l’élevage, Carole pouponne, réfléchit à la rénovation du futur gîte, à son aménagement comme à celui du magasin installé en bout de longère. Elle travaille sur le site internet baptisé « Ty Kalon Breizh » : la maison du cœur de la Bretagne. « Du cœur ou – de – cœur », glisse-t-elle avec subtilité. Le verger est planté en 2014, les travaux démarrent dans le gîte… « Il est bien évident que sans le Gaec familial, nous n’aurions pas pu financer de tels investissements. » Carole trouve un nom au cidre de la maison : « La bolée de Guerlédan » et les pommiers des parents de Julien fournissent de quoi remplir les deux cents premières bouteilles.
Porc en caissette
Printemps 2015, enfin, on y est. Le gîte est ouvert, les pommiers prennent racine, le magasin est aménagé. Elouan gambade dans la cour et donne à manger aux lapins. Julien et Carole ont pu concrétiser leur rêve… Mais ils le savent, rien n’est gagné. La crise structurelle de la filière porcine peut, du jour au lendemain, remettre en cause la rentabilité de l’élevage, clef de voûte de l’exploitation. Incertitude… Il faudra du temps pour que leur projet aboutisse : vivre tous les deux du métier d’agriculteur.
Pour l’heure, Carole souhaite reprendre un poste comparable à celui qu’elle occupait en Gironde tout en accompagnant Julien dans le développement de l’accueil et de la vente à la ferme. Lentement mais sûrement les choses se mettent en place. La vente de viande de porc en caissette est venue s’ajouter à celle du cidre fermier. Les commandes se multiplient : bouche-à-oreille, site internet… « Vivement 2018, concluent Carole et Julien, synonyme pour nous de première récolte de pommes et de nouveaux challenges à relever. » Textes et photos : Pierre-Yves Jouyaux pour Groupama
Pour en savoir plus :
- Ty Kalon breizh, Carole et Julien Videlo, Squiviec, 22530 Mûr-de-Bretagne
- Location du gîte, 06 88 67 28 24 et www.ty-kalon-breizh.fr