De nouveaux taureaux en Blonde d’Aquitaine

L’offre de taureaux disponibles chez Évolution se développe, permettant de répondre aux attentes variées des éleveurs.

Parmi les nouveaux-venus en race Blonde d’Aquitaine, Fulgence, né à l’Earl Robin-Picard (56) d’un embryon Midatest, est le fils de la vache Mimosa (mère d’Arlequin) par Tokapi. De type mixte élevage, sa descendance est dotée de remarquables longueurs et volumes. « Ses filles puissantes ont surpassé leurs contemporaines de 24 kg à 18 mois à la station de Casteljaloux (47). Elles sont fertiles, vêlent bien et transmettent à leurs veaux un fort potentiel de croissance. Fulgence conviendra sur des femelles de type viande (Vermeil, Aramis..) », note Antoine Caullery, conseiller d’élevage allaitant.

Edison est quant à lui un fils de Tilbury sur Athènes (Léo), donneuse du programme Midatest très racée. Il apportera beaucoup de développement squelettique et de très bons bassins plats. Il transmet également les qualités de race de sa mère avec une couleur froment clair. Ses filles engendrent des veaux légers et sont laitières (ALait de 109). « On pourra le placer sur des filles de Scout, Vermeil, Anis… » Fuxeen, fils de Vidocq sur une mère Léo, garantira des vêlages faciles (FN 112). « Comme chez son père, ses produits seront surtout appréciables en post-sevrage. Il produira des veaux très fins, d’un type mixte viande et des broutards marqués dans les arrondis de culotte. » À utiliser sur des lignées précoces (Clic, Cabrel, Crenca…). Né dans l’élevage Manceau (53), Gaelic est un fils de Velours sur une mère Léo. Il descend donc d’un champion de la croissance sur une vache aux grandes qualités maternelles. Utilisable sur les vaches, filles de Oulou ou Arlequin par exemple, il produira des veaux mixtes avec de bons dessus. Ses filles sont équilibrées et solides sur leurs aplombs.

Pedigree original

Frenchy, fils de Barbès x Napoléon, a pour avantage premier son pedigree sans Léo, Oulou et Fallou. « Il fera donc partie des incontournables sur les plannings d’accouplement. C’est un taureau puissant et racé produisant des animaux mixte viande au sevrage et qui explosent en squelette en post-sevrage. À réserver sur vaches vêlant bien, en protégeant le lait (Léo, Oulou, Uranium…) », conseille Antoine Caullery.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article