3,5 Mds d’euros d’aide européenne pour aider les plus démunis

aide-alimentaire-fond-europeen-demunis - Illustration 3,5 Mds d’euros d’aide européenne pour aider les plus démunis

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis qui vient d’être approuvé par le Parlement européen financera l’aide alimentaire mais aussi la fourniture de biens matériels et des actions d’insertion sociale.

Le Parlement européen s’est prononcé le 25 février, par 592 voix contre 61 et 31 abstentions, pour la création du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) pour la période 2014- 2020, destiné à la distribution de denrées alimentaires et de biens matériels (vêtements, matériel scolaire) et au financement de politiques d’insertion. Les députés étaient parvenus fin novembre dernier à un accord sur ce dossier avec le conseil de l’UE qui doit donner son approbation définitive dans les prochaines semaines.

Solaal, c’est déjà

  • 3 t de rôtis
  • 71 t de pâtes et de semoule
  • 35 000 oeufs
  • 5 t de légumes
  • 5 t de pêches nectarines
  • 3 000 L de jus de pommes
  • 100 t de pommes
  • 4 t de kiwis
  • et bientôt des tonnes de pommes de terre…

Conçu en 1987

« Dans les négociations avec la Commission et les États membres, nous avons atteint nos objectifs principaux : augmenter le budget de 2,5 à 3,5 milliards €, renforcer le rôle des associations dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du programme et simplifier les formalités administratives », s’est félicitée la rapporteuse du Parlement européen, la socialiste irlandaise Emer Costello. « Les autorités nationales et les organisations partenaires peuvent utiliser le Fonds de la façon la mieux adaptée à leur situation et à leurs traditions », a souligné pour sa part, après le vote des députés, le commissaire européen chargé de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Inclusion, Laszlo Andor. Le nouveau Fonds remplace, avec la même dotation mais un champ d’application plus large, le programme européen de distribution de denrées aux démunis (PEAD) qui avait été conçu en 1987 pour distribuer les excédents de la Pac.

400 t de dons en nature pour Solaal

En moins d’un an d’existence, l’association française Solaal a permis de réaliser 400 tonnes de dons en nature, a fait changer le système fiscal pour que les agriculteurs bénéficient de déductions d’impôts, et est parvenue à mobiliser sur l’importance des dons de lait, a précisé sa présidente, Angélique Delahaye, lors d’un point presse au salon de l’agriculture mardi 25 février. « Au-delà de la quantité, c’est très important d’amener de la qualité ; 80 % des personnes que nous servons déclarent ne pas consommer régulièrement de fruits et légumes », a expliqué pour sa part Chloé Charbonnier, des Restos du Cœur. Selon Stéphane Le Foll, qui s’est félicité d’avoir sauvé le fonds européen d’aide aux démunis, « le public auquel s’adressent les associations est complètement différent d’avant, on est passé de l’aide alimentaire à l’accompagnement alimentaire ».

4 millions de bénéficiaires

Le FEAD soutiendra notamment la collecte, le transport et la distribution alimentaires et devrait contribuer ainsi à la réduction du gaspillage. Il financera les actions éligibles à hauteur de 85 % (95 % dans les pays les plus touchés par la crise), les États membres devant supporter au minimum 15 % du coût de leur programme national. Selon la Commission européenne, quelque 4 millions de personnes devraient ainsi être directement aidées par le Fonds, les cofinancements nationaux et les contributions en nature des organisations partenaires. Les eurodéputés français du groupe des Verts ont toutefois regretté que « les épiceries sociales aient été exclues du financement européen ». « Une grave erreur », selon eux. Le nouveau règlement précise en effet que les aliments et les biens doivent être distribués gratuitement aux personnes les plus démunies. Toutefois, cela ne signifie pas que ces épiceries qui fournissent des denrées à des prix modiques soient exclues, assure la Commission de Bruxelles, expliquant qu’elles « peuvent participer tant que les produits cofinancés par le Fonds sont distribués gratuitement ».


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article