Des pattes saines, une meilleure fréquentation des logettes et près d’un litre de lait supplémentaire par vache, c’est ce qu’a gagné Jean-Yves Péton en installant des tapis individuels dans ses logettes.
« Auparavant mes vaches boitaient et ne se couchaient pas bien dans les logettes. Quand j’ai installé les tapis, elles se sont précipitées dessus », déclare l’éleveur. Lorsque Jean-Yves Péton a voulu améliorer le confort de ses logettes, c’est Pierre Leroy, technicien Cultivert de Landerneau qui l’a conseillé : « Les tapis individuels Quieta sont composés de caoutchouc naturel qui favorise le confort de couchage. Ils sont plus souples que la plupart des matelas ».
Très rapidement, l’éleveur a observé des effets positifs sur la production en gagnant près d’un litre de lait par vache. « Les vaches n’ont plus de jarrets gonflés ou de blessures aux pattes. Nous avons donc beaucoup moins de boiteries », affirme-t-il. Les tapis possèdent une face supérieure antidérapante. Les vaches stressent moins car elles ne glissent plus, ce qui influence grandement les performances et le confort de travail. « La fréquentation des logettes a augmenté de façon significative. Tous les jours après la traite, 75 % des vaches sont couchées au bout de 10 minutes », explique l’éleveur.
EARL jean-Yves Péton à Plabennec (29)
- 1 UTH,
- 70 Vaches laitières,
- 540 000 litres de lait,
- 55 ha dont 20 ha de maïs, 5 ha de céréales et 30 ha d’herbe.
Une pose rapide
Les premiers tapis individuels ont été mis en place en moins d’une heure en décembre 2014. Vu les bons résultats, Jean-Yves Péton a rapidement équipé toutes ses places de logettes. La facilité de pose était un critère indispensable pour cet éleveur installé seul. Seulement trois chevilles disposées à l’avant sont nécessaires pour fixer le tapis. Une lèvre de recouvrement, ainsi qu’une pente intégrée au tapis garantissent une étanchéité maximale. Au-delà de l’amélioration de l’état de santé des vaches, la mise en place de tapis est intéressante pour les éleveurs qui achètent de la paille : l’investissement s’amortit en seulement deux ans. L’éleveur a également vu une amélioration au niveau du temps de travail : « Depuis que j’ai mis des tapis, je racle mes logettes en 15 minutes, quand l’année dernière j’en mettais 30 ». Cet investissement s’inscrit dans la durée : « Les tapis disposent d’une garantie décennale. Ils présentent un avantage par rapport aux matelas car ils n’ont pas de mousse et durent plus longtemps », conclut Pierre Leroy.