Pour offrir un accès internet en haut débit aux producteurs, le Conseil départemental du Finistère a opté pour une solution hertzienne qui apporte une connexion de qualité aux exploitations reculées ou mal desservies.
« Le territoire souffre toujours par endroits de zones blanches, c’est-à-dire non couvertes par des connexions internet de qualité. Cela devient problématique, car les exploitations agricoles utilisent de plus en plus d’outils connectés. Nous nous réjouissons de l’arrivée de solutions alternatives », indique Pascal Prigent, président du comité de développement des agriculteurs du pays de Morlaix. Ces solutions alternatives, ce sont des connexions via le réseau Penn ar Bed Numérique, qui rapprochent les utilisateurs de réseaux à haut débit.
Réduire la fracture
À l’initiative de ce projet, le Conseil départemental a signé un contrat de partenariat avec des opérateurs pour doter le département d’un réseau de communication à haut débit. « Plus nous avons d’abonnés, plus le maintien des équipements est assuré. Avec le Wimax, une station de base émet vers une antenne installée en point haut du domicile ou d’un bâtiment d’exploitation. Cette solution concerne les exploitants, mais aussi les artisans et les particuliers. 8 à 10 mégabits sont ainsi envoyés vers les bâtiments, ce qui rend la connexion rapide. C’est une très bonne solution d’attente », estime Serge Salaün, en charge de l’aménagement numérique pour le département. Dernière solution d’attente, il faut entendre solution non pérenne : les territoires ruraux vont petit à petit s’équiper en connexions ADSL. « De plus, les débits proposés aujourd’hui seront sans doute insuffisants demain, car l’utilisateur demandera plus de 100 mégabits en solution basique », prévoit le spécialiste du numérique.
[caption id= »attachment_12280″ align= »aligncenter » width= »800″] Le technicien vérifie la connexion du site avec une antenne positionnée en hauteur.[/caption]
Toujours une solution
Pour connaître l’éligibilité de l’utilisateur, la société Axione, un des partenaires agréés par Penn ar Bed Numérique, vérifie la distribution du signal. « Cette opération se fait dans un premier temps à distance. Le site du futur utilisateur est localisé sur une carte par ordinateur, afin de visualiser la proximité d’une antenne émettrice. Si la connexion est possible, un technicien vient la confirmer au domicile », explique Sophie Bondoux, de chez Axione. L’antenne de réception est placée en hauteur afin de ne pas être gênée par d’éventuels obstacles naturels, comme des arbres. « Si le site est en fond de vallée et ne capte pas le signal, il existe toujours la solution de la connexion par satellite. Seul inconvénient, ce procédé peut rencontrer des temps de latence pour la connexion. Elle n’est éligible que si la solution Wimax n’est pas possible ».
Rendez-vous à Agri deiz
Le prochain Festival de l’agriculture et de l’élevage finistérien Agri Deiz accueillera à Morlaix les 12 et 13 mars prochain Penn ar Bed Numérique pour faire un point sur la connexion des exploitations agricoles. Contact Penn ar Bed Numérique : 0 811 88 29 29.
Gagner en autonomie
Pascal Prigent rappelle que « toutes les démarches se dématérialisent, comme les déclarations Pac avec le système Télépac. Nous nous battons pour que les agriculteurs soient autonomes d’un point de vue gestion de l’administration, pour ne pas faire appel à des prestataires de services, bien souvent coûteux, surtout en période de crise ». Sur le département, 1 500 utilisateurs sont connectés à Internet via le Wimax, dont de nombreux agriculteurs. La connexion par satellite représente 170 clients.