Après plusieurs semaines de mobilisation, le Président de la République s’est exprimé en réponse aux revendications des agriculteurs, confirmant que la France ne peut pas rester immobile face à la situation de l’agriculture et des agriculteurs. Le Premier Ministre doit ainsi annoncer le 17 février une baisse des cotisations sociales, tout de suite, pour l’ensemble des agriculteurs.
François Hollande a par ailleurs déclaré que la France obtiendrait des avancées de la part de l’Union Européenne pour faire face à ces crises agricoles à l’occasion du Conseil des Ministres de l’Agriculture du 15 février.
Mais, dans le même temps, le remaniement ministériel laisse une question sans réponse : pendant que le Gouvernement prépare l’échéance électorale de 2017, qui va s’occuper de la crise agricole ?
FRSEA/JA Bretagne dans l’attente
Dans un communiqué de ce jour, FRSEA/JA Bretagne dit « attendre de pied ferme la concrétisation des annonces faites par le gouvernement », à savoir un décret sur l’étiquetage d’origine, la baisse de charges sociales pour tous les agriculteurs sans exception, l’obtention à Bruxelles d’outils de gestion de crise efficaces.
« Nous attendons un réel engagement du Gouvernement pour faire de l’agriculture une cause nationale » précisent les organisations syndicales. « Il n’est pas encore l’heure de relâcher notre pression ». C’est pourquoi, les agriculteurs sont invités à converger vers Rennes ce 17 février afin « d’accueillir les réponses que l’Etat doit apporter ».
Bruno Giacobbé – Source communiqué FRSEA/JA Bretagne